Comment rénover sa cuisine ?

La cuisine : une pièce dans laquelle on aime passer du temps et qui se doit d’être conviviale. Cela nécessite parfois des petits changements ou un relooking complet. Voici des idées pour rénover sa cuisine, selon son budget et son envie de faire seulement quelques travaux ou une vraie rénovation.

Rénover sa cuisine sans casser le carrelage 

Pour rénover sa cuisine, inutile de tout casser. Il est possible de modifier cette pièce tout en conservant le carrelage. Cela évite de se lancer dans de gros travaux et de dépenser une fortune. Pour cela plusieurs solutions existent : la résine, la peinture, le carrelage adhésif… Pour chacune de ces idées, il existe plusieurs coloris (ou motifs) et l’installation est simple, même pour les plus novices en bricolage.

Changer le sol

Une rénovation de la cuisine peut passer par une modification des sols. Ce sont des travaux plus couteux et plus compliqués mais ils permettent de totalement rénover une cuisine. Parmi les sols qui s’adaptent à une cuisine : le sol en vinyle ou en PVC. Certains imitent le bois, le marbre, le ciment… Ce type de sol, qui se pose très facilement, transforme la pièce. Si la pièce est sombre, on opte pour des teintes lumineuses. Au contraire, on privilégie la couleur si les murs sont sombres ou neutres.

Relooker les meubles

Les meubles peuvent être recouverts d’un revêtement adhésif : cela leur donnera un nouveau style (contemporain, imitation bois, acier…) et donnera un coup de jeune à la cuisine ! Ils peuvent aussi être modifiés grâce à de la peinture, l’ajout ou le changement des poignées, des boutons, des portes de placard… Le tout est d’être créatif et de bien nettoyer les meubles avec du vinaigre blanc avant. Une rénovation assez simple à réaliser. En complément, les murs peuvent être repeints. Changer la couleur des murs et des meubles apporte un vrai rafraîchissement à la cuisine grâce à l’harmonie qui sera créée. Dans tous les cas, il faut prévoir une peinture adaptée (spéciale meubles par exemple).

Installer une verrière

Très tendance depuis quelques années, la verrière s’est désormais invitée dans les cuisines. Elle possède de nombreux avantages dont celui de « délimiter la cuisine de la pièce à vivre sans occulter la lumière » comme l’explique Minutes Maison. La verrière est un véritable atout déco dans une cuisine. Elle permet de la relooker et s’adapte à toutes les tendances et les envies. Poser une verrière permet de terminer la rénovation d’une cuisine. 

Des petits travaux d’aménagement

Quelques petits travaux relativement simples à effectuer contribuent à une rénovation de la cuisine. Relooker le plan de travail aide à transformer l’atmosphère de la pièce. C’est une tâche simple à réaliser et peu coûteuse. On peut habiller le plan de travail de dalles adhésives imitation carreaux de faïence, de résine, d’une plaque de stratifié, de dalles qui forment une mosaïque… Il y en a pour tous les goûts. 

Accessoirisez votre cuisine


Enfin, rien de tel que des accessoires pour rénover une cuisine. Ils modifient la pièce et ne nécessitent pas de travaux (ou très peu). Par exemple, installer ou suspendre des plantes aromatiques près d’une fenêtre apportera de la fraîcheur à la cuisine (et elles seront en plus utiles pour la préparation des plats !). Les luminaires jouent sur l’ambiance de la pièce. L’éclairage doit être fonctionnel et décoratif. Il faut placer des sources de lumière au-dessus de l’évier et du plan de travail en installant des spots dans le plafond, sous les placards ou des baguettes fixées sur les meubles. Les rideaux tiennent également une place importante à la transformation de la pièce. Il ne faut pas hésiter à en changer s’ils ne correspondent plus au nouveau style de la cuisine.