Comment redonner vie à votre façade?

Les murs extérieurs de votre maison constituent ce qu’on appelle la façade.  Il est tout naturel que sur un habitat neuf, cette partie soit de toute beauté, attirante. Mais le temps passe, et les intempéries et les pollutions venant de l’extérieure ont terni cette beauté d’autrefois. Dans ce cas, un entretien de ces murs s’impose. Pour la plupart du temps, on observe des mousses et des fissures un peu partout. Pour réaliser les travaux, il est préférable de faire appel à des professionnels dénommés ravaleur. Du fait de la complexité de cette opération, ces artisans peuvent éclairer votre lanterne et vous donnent toutes les solutions en rapport aux travaux qui doivent être faits. 

Nettoyer écologiquement la façade

Pour diverses raisons comme la pollution de l’air, l’humidité et l’intempérie, la façade des maisons situées dans les zones urbaines subit plus de dégradations que celles qui sont situées en campagne. Mais sans dégâts majeurs, un bon coup de nettoyage suffit à régler le problème. Pour préserver la beauté d’une façade, il est recommandé procéder à son nettoyage au moins deux fois par an.

Pour nettoyer votre façade, vous pouvez opter pour une solution écologique. D’ailleurs, c’est la plus recommandée parmi tant d’autres moyens étant donné qu’elle ne met en danger les végétations environnantes. En effet, il s’agit d’une solution à base de cristaux de soude. Elle est efficace pour se débarrasser des taches de gras sur les murs. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un seau, d’une brosse, d’un balai-brosse, d’une échelle, d’un casque pour vous couvrir la tête, une blouse, une paire de lunettes de protection, une paire de gants et un nettoyeur à haute pression. Une fois ces équipements collectés, il faut d’abord diluer deux ou trois cuillerées de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude. Ceci étant fait, il faut plonger la brosse dans le seau pour ensuite nettoyer la façade avec. Pour les parties en hauteurs, vous pouvez utiliser une échelle ou un balai-brosse. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression afin d’éradiquer les taches noires sur la façade.

Traiter les problèmes de mousses et champignons

Pour éviter la propagation des mousses, des champignons et des lichens, ce ravaleur https://www.ravalement-peinture-51.fr/ situé dans le Marne par exemple, propose de nombreuses techniques conventionnelles de nettoyage qui peut en venir à bouts. Il s’agit du gommage, de l’hydro-gommage, l’aero-gommage, le sablage, le nettoyage à haute pression, le ponçage ou encore le nettoyage chimique. Autant de techniques de nettoyage qui peuvent être utilisés tenant compte de l’état de la façade, le niveau des dégâts ainsi que des matériaux avec lesquels elle est faite.

Traiter les fissures

Il se peut qu’à cause des chocs subis par la façade, des fissures apparaissent. Dans ce cas les ravaleurs évaluent s’il s’agit d’une fissure active qui a tendance à s’étendre, ou bien d’une fissure inerte qui comme son nom l’indique n’est plus susceptible d’évolution. Dans les deux cas, le traitement à appliquer n’est pas la même. Mais les réparations sont indispensables dans le but d’éviter que les eaux s’y infiltrent, créant ainsi des dégâts majeurs.

Après ces différentes interventions, vos façades retrouveront ses belles couleurs, et revaloriseront votre immeuble ou votre appartement que ce soit en ville ou en campagne.