Comment procéder à la rénovation d’un carrelage ?
Vous envisagez de rénover votre carrelage ? Sachez que cette opération c’est tout un art, et qu’avant de lancer ce projet, vous devriez procéder à une étape d’analyse qui consiste à trouver les solutions qui optimiseront le résultat. Ces études vous aideront à réduire les efforts et tout le budget à consacrer dans cette opération.
Des alternatives à la rénovation complète du carrelage
Vous n’êtes pas obligé de changer un carrelage lorsque celui-ci présente des dommages. Il se pourrait également qu’il présente certains défauts qu’on peut dissimuler d’une autre manière.
En cas de fissuration, on n’est pas obligé de procéder au changement. Un carreau peut avoir des fissures après un impact, à cause d’une remontée humide ou d’un gel. Ce sont aussi des cas valables à l’extérieur de votre maison, où certaines végétations ont tendances à apparaitre à cause de ces fissurations.
Le remplacement d’un carrelage peut vous coûter cher, et peut être long à établir. Aussi, au lieu de le rénover complètement, pensez plutôt à le revêtir. On peut pour cela procéder à la vitrification, qui consistera à offrir une protection transparente et élastique au carrelage, et pour qu’il puisse garder tout son aspect. Dans le cas où l’éclat apporté par cette vitrification est trop important, vous pouvez aussi ajouter d’un produit antidérapant.
Vous pouvez aussi utiliser du vernis pour rendre la fissure encore plus discrète. Toutefois, avant de procéder à cette rénovation, vous devriez avant tout déterminer la source qui a causé cette fissuration.
Des astuces simples pour des résultats remarquables
Il est également possible de peindre un carrelage pour dissimuler ses défauts. C’est ce que proposerait d’ailleurs un carreleur lyon. C’est un choix qui pourra davantage embellir votre carrelage. Une opération simple mais qui exige quelques préparations nécessaires, à commencer par la surface, de manière à ce que la peinture puisse mieux adhérer. Une préparation par décapage, en utilisant un produit spécialisé, qui conviendra mieux à sa matière de fabrication.
Le choix de la peinture devra aussi être de qualité. Comme il existe un large choix sur le marché, il faut surtout opter pour les peintures antidérapantes et spécialement dédiées aux sols.
Si le changement de carreau est incontournable dans cette opération, veillez donc à choisir un carreau de la même couleur et motifs, pour éviter les contrastes et remarques sur l’apparence. Un ajustement de couleur devra aussi être mis en œuvre pour que les couleurs des nouveaux et des anciens carreaux se retrouvent au même niveau. Du vernis vous sera ainsi essentiel pour mieux gérer ce niveau de couleur.