Comment lutter contre l’humidité dans sa maison ?
Généralement, l’hiver favorise une nette augmentation du taux d’humidité dans les logements. Toutefois, le même problème peut se poser au cours des autres saisons. L’humidité se manifeste par des traces de moisissures sur les murs, un décollement du papier peint ou une corrosion des métaux. Pour votre santé et votre bien-être, vous devez détecter très tôt ces signes et prendre les mesures nécessaires. Mais pour éviter d’en arriver là, découvrez ici quelques astuces pour lutter contre l’humidité dans votre maison.
Opter pour un déshumidificateur d’air
Pour lutter contre l’humidité dans les logements, le déshumidificateur d’air s’est imposé au fil du temps comme une solution efficace. Il s’agit d’un appareil mobile que vous pouvez poser dans les pièces de votre maison pour éviter la condensation sur les murs et les ouvertures. De cette manière, le taux d’humidité restera très bas, de même que le risque de développement des moisissures sur les murs.
Toutefois, si vous remarquez les premiers signes d’apparition de ces champignons, ne tardez pas à contacter un professionnel. Si vous résidez en Île-de-France ou les environs, nous vous recommandons de solliciter un traitement mur Argenteuil dans les meilleurs délais. Ceci vous permettra de vous débarrasser des moisissures et de réduire le taux d’humidité. L’artisan pourra aussi vous installer un déshumidificateur d’air dans les pièces sensibles (cave, garage, salle de bains, espace de séchage de linge, etc.).
Aérer régulièrement l’intérieur de la maison
Un logement constamment fermé sans aucune ouverture présente plus de risques de développer un excès d’humidité. Par précaution, vous devez prendre l’habitude d’aérer toutes les pièces. Avec 5 à 10 minutes par jour par exemple, vous pouvez renouveler l’air ambiant dans la maison et lutter contre l’humidité.
Notez également que les pièces d’eau demeurent les plus exposées à l’humidité. Il s’agit de la cuisine et de la salle de bain. Pensez donc à les aérer plus souvent. De même, évitez d’étendre vos linges mouillés dans les pièces peu ventilées. Ceci limitera les risques d’évaporation de l’eau contenue dans les fibres. Cependant, si ces pièces ne disposent pas d’ouvertures, il serait difficile de les aérer. Dans ce cas, un système de ventilation mécanique se révèlera indispensable.
Installer une VMC dans les pièces
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) constitue un système efficace pour assainir et évacuer l’air des pièces humides (cuisine, WC et salle de bains). Il permet également de recycler l’air des zones humides à l’aide d’un extracteur d’air. Ce dernier aspire l’air et le redirige ensuite vers l’extérieur. De cette manière, l’air est renouvelé régulièrement, ce qui limite les risques d’humidité et de moisissures.
Vous trouverez sur le marché deux types de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux. La première utilise l’air extérieur, tandis que la seconde permet d’éviter les pertes de chaleur. La première demeure la moins onéreuse, et elle coûte environ 800 €, fourniture et pose incluses.

Poser un double vitrage pour réduire l’humidité
Si vous voulez lutter contre les moisissures, il demeure primordial de bien isoler votre maison. Ceci concerne notamment les murs, la toiture, et toutes les ouvertures. Et si vous remarquez de la condensation sur vos fenêtres, sachez alors que vos vitrages ne sont pas assez épais. Dans ce cas, vous devez changer les fenêtres et opter pour un double vitrage.
Avec cette rénovation, vous allez non seulement améliorer l’isolation du logement, mais vous réduirez aussi les fluctuations de température. De même, l’installation d’un double vitrage constitue une excellente occasion pour équiper vos fenêtres avec des grilles d’aération. Celles-ci serviront à ventiler les pièces et à renouveler l’air ambiant.
Quelques remèdes contre l’humidité
Si vous notez des signes d’humidité dans votre logement, ne tardez pas à contacter un professionnel. Mais en attendant son intervention, voici quelques remèdes que vous pouvez utiliser pour limiter les dégâts :
- Le bicarbonate de soude : mettez-en dans des bols et placez-les dans les endroits les plus humides ;
- Le charbon de bois : il absorbe l’humidité et élimine les mauvaises odeurs ;
- L’argile concassée : elle permet d’attirer l’eau et d’absorber l’humidité ;
- Le gros sel : disposez le sel dans un seau et percez des trous dans celui-ci. Placez-le ensuite à l’endroit le plus humide.

