Actualités

Comment le nettoyage industriel contribue à la prévention de la propagation des maladies ?

Les locaux industriels ou commerciaux doivent en général être entretenus selon des normes très strictes. Dans le domaine de l’agroalimentaire par exemple, aussi bien que dans les entreprises de production ou de manufacture, il est essentiel de maintenir une hygiène irréprochable. En dehors de la nécessité d’offrir aux travailleurs un cadre sain et propice à une productivité optimale, le nettoyage industriel se révèle précieux sur le plan sanitaire. Voici l’essentiel à comprendre sur les bénéfices d’une hygiène irréprochable dans des locaux industriels ou commerciaux.

Le nettoyage industriel : pour limiter la prolifération des germes

Les environnements commerciaux et industriels sont en général caractérisés par le grand nombre de personnes qui y circulent. Avec les prestations de nettoyage basiques que l’on attend des entreprises de nettoyage, les professionnels spécialisés comme Recma offre également une désinfection systématique de votre lieu de travail. Il faut savoir que de nombreux types de bactéries se multiplient facilement sur les surfaces ou via les machines utilisées par le personnel. Les grippes saisonnières, le rhume, les hépatites et d’autres maladies qui se propagent par contact étroit peuvent rapidement prospérer dans un milieu mal entretenu.

Si le contact entre les employés est inévitable, réaliser un nettoyage en profondeur sur une base régulière est une excellente façon de réduire les risques. Les entreprises de nettoyage peuvent en plus aider le personnel de conseils avisés quant aux bons gestes à adopter en milieu industriel afin d’éviter la propagation des germes. Dans la pratique, les germes et les bactéries qui se multiplient peuvent impacter négativement le moral et la productivité du personnel. Référez-vous-en à des professionnels du nettoyage pour en savoir plus sur les mesures simples à mettre en œuvre pour conserver vos locaux commerciaux exempts de germes.

Comment se réalise la désinfection industrielle ?

La désinfection industrielle vise à éliminer les agents pathogènes que l’on retrouve dans les locaux ou sur les surfaces concernées. Les outils, les équipements, les sols et les surfaces de travail font l’objet d’un nettoyage méthodique qui répond à des normes précises. Une désinfection industrielle peut durer entre quelques dizaines de minutes et plusieurs heures.

Tout dépend de facteurs comme la nature des surfaces à désinfecter, ou encore le processus de désinfection utilisé. Il est dans tous les cas essentiel d’utiliser des équipements de nettoyage spécifiquement conçus pour désinfecter les milieux concernés. Pour des résultats satisfaisants et la sécurité du personnel et des utilisateurs, il est aussi important que les agents de nettoyage disposent des qualifications ou des formations requises. Cela justifie le besoin d’externalisation de ce type de services pour la plupart des entreprises industrielles.

Il est dans tous les cas primordial de procéder avec rigueur et avec les bons équipements, afin de garantir une élimination optimale des germes et des bactéries.

Les différents domaines concernés par ce type de désinfection et de nettoyage

Le nettoyage industriel peut se référer à l’entretien de locaux relativement petits en superficie, comme à celui de surfaces allant à plusieurs milliers de mètres carrés. Les hôpitaux sont probablement les locaux les plus exigeants quant au besoin de nettoyage et de désinfection. Les germes y sont présents en grande quantité, et un nettoyage à plusieurs reprises sur une base quotidienne est en général requis. Les laboratoires pharmaceutiques, les grandes usines opérant dans le domaine de l’agroalimentaire, ou encore les grands commerces et magasins de stockage ont également besoin de ce type de prestations pour assurer des conditions de propreté et d’hygiène irréprochables.

Conclusion

Il faut retenir qu’une désinfection appropriée et une bonne hygiène permettent de réduire les risques d’absentéisme du personnel. Un milieu de travail insalubre peut par ailleurs avoir des conséquences désastreuses sur les locaux industriels en eux-mêmes, avec le développement de moisissures par exemple.