Comment isoler son garage ?

Le garage est une pièce extérieure d’une maison qui sert le plus souvent à divers usages. Autrefois réservé aux voitures, il n’est pas rare d’y trouver des outils et divers autres objets qui n’ont pu avoir de place à l’intérieur de la maison. Il convient donc d’aménager cet espace afin qu’il puisse servir le plus longtemps et qu’il garde sa praticité. Voici quelques astuces pour vous aider à isoler votre garage.

L’isolation des murs

Parmi les nombreuses méthodes qui existent pour faire l’isolation du garage figure celle de l’isolation des murs. Ce type d’isolation peut se faire en deux façons : par l’intérieur et par l’extérieur. Parvenir à une enceinte agréable avec une isolation du garage vous octroie de bénéficier d’un espace esthétique et à votre image.

Une isolation par l’intérieur vous aide à garder tout votre espace disponible pour l’usage. Il vous revient moins coûteux puisque la surface à isoler est circonscrite. Par contre, si vous envisagez d’isoler par l’extérieur, il vous faudra prévoir les travaux de finition de la façade. Cependant, vous n’aurez pas besoin de vider le garage et vous disposez d’un large espace pour le faire.

L’isolation du plafond

À l’instar des murs, le plafond peut être également isolé par l’intérieur ou par l’extérieur. Ce sera la forme du toit qui vous aidera à y arriver. Cette méthode d’isolation est connue pour être simple et très économique à mettre en place. À l’aide de panneaux isolants, vous allez pouvoir les poser directement sur le plafond afin d’obtenir une finition de qualité.

L’isolation du sol du garage

Le sol du garage est l’endroit qui nécessitera certainement beaucoup de réflexions. En effet, c’est la partie du garage la plus susceptible d’être humide. Il faut donc impérativement penser à son isolation. Pour les travaux, vous devez vous assurer de disposer de matériel isolant thermique dans la dalle. Vous devez envisager des travaux de rénovation afin que cela se fasse dans les brefs délais. Autrement, vous pouvez aussi placer l’isolant directement sur le sol et en rajoutant un nouveau revêtement pour le couvrir.

L’isolation de la porte du garage

C’est l’endroit principal qui vous aidera à évacuer la chaleur contenue dans la pièce. Vous devez donc accorder une grande importance à son isolation. Les solutions d’isolation thermiques des portes ne sont pas rares. Vous pouvez penser par exemple à un remplacement des anciennes portes par des modèles récents dotés d’une double isolation. Vous pouvez aussi prévoir d’intégrer dans la porte une couche fine d’isolant afin de permettre une mobilité maximale de cette dernière.

Matériel et coût d’une isolation

De façon générale, il vous faudra un certain nombre de matériaux pour parvenir à une isolation complète et optimale du garage. Ces matériaux doivent être assez fins et résistants à l’humidité pour vous être efficace.

Vous pouvez vous servir des laines minérales par exemple, de polystyrène, de polyuréthane ou encore d’ouate de cellulose. Ces différents matériaux possèdent d’excellentes qualités isolantes et vous pouvez les retrouver facilement. Leur coût varie entre 10 et 45 euros et selon les formats de vente de chacun.

Retenez que le coût de l’isolation de votre garage dépendra de la surface à recouvrir. Plus l’espace d’isolation sera grand, plus vous allez devoir dépenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *