Comment installer un poêle à granulés ?

Également appelé « poêle à pellets », le poêle à granulés est un appareil de chauffage efficace et peu polluant. Pour être opérationnel, il doit être alimenté avec du bois recyclé. À quel type de travaux doit-on s’attendre pour installer une poêle à granulés ? Nous vous apportons ici quelques explications.

L’installation d’un poêle à granulés 

Généralement, l’installation d’un poêle à granulés ne nécessite pas de lourds travaux. En effet, contrairement aux autres types d’appareils, cet équipement est entièrement indépendant. Concrètement, il n’est pas relié à un système de chauffage central, mais peut produire une chaleur homogène dans toute la pièce grâce aux sciures de bois.

Il faut savoir que l’étendue des travaux va dépendre de la configuration de votre intérieur :

  • si votre maison dispose d’un conduit de fumée en bon état, les travaux à faire sont plus simples. Ils se résument au raccordement du poêle à granulés avec la cheminée. Dans la plupart des cas, cette opération peut être effectuée en deux jours au maximum ;
  • pour les logements construits avant 2006, le conduit de fumée est parfois inexistant au désuet. Dans ce cas-là, il est indispensable de poser un tubage en inox afin d’améliorer l’étanchéité du conduit.

Quelle que soit la nature des travaux, il est impératif de s’adresser à un professionnel pour garantir la réalisation des tâches dans les règles d’art.

Le coût d’installation d’un poêle à granulés

Pour estimer le prix d’installation d’un poêle à granulés, il est nécessaire de s’informer sur le coût de l’équipement et de la main-d’œuvre :

  • le budget à prévoir pour l’acquisition d’un poêle à granulé est compris entre 2 500 € et 4 000 €. D’une manière généralement, plusieurs paramètres comme la performance de l’appareil, son matériau de fabrication, son design ou encore ses fonctionnalités sont susceptibles de faire varier le prix d’un poêle à granulé. Il peut également exister un écart de prix selon le système de l’appareil. Visitez le site https://megapoele.com/14-poeles-a-granules- pour dénicher un poêle à granulés satisfaisant toutes vos exigences ;
  • pour ce qui est de l’installation d’un poêle à granulés proprement dit, la main-d’œuvre doit impérativement être confiée à un installateur certifié RGE Qualibois. Ce professionnel possède toutes les qualifications requises pour garantir le respect des normes. En moyenne, le coût de main-d’œuvre représente entre 5 à 20 % du montant total de la facture.

À long terme, vous devez savoir que l’installation d’un poêle à granulé est un investissement rentable. Cet appareil vous permettra de faire une économie sur votre coût de chauffage.