Comment installer son bureau pour le télétravail ?

Le travail à domicile offre de nombreux avantages. Notamment la possibilité de fixer ses propres horaires ou de gagner du temps; et de l’argent en éliminant les trajets quotidiens. Mais pour réussir dans un bureau à domicile, il faut créer un espace qui favorise l’efficacité; dans un environnement de travail non traditionnel.

Identifiez ce dont vous avez besoin

Ce dont vous aurez besoin dans votre bureau dépendra du type de travail que vous faites. Vous aurez peut-être besoin d’un petit bureau pour votre ordinateur; et d’une table ou d’un espace de travail plus grand pour vos travaux artistiques si vous êtes graphiste. Un consultant peut avoir besoin d’un espace supplémentaire pour les classeurs ou d’une zone réservée aux réunions avec les clients. Un photographe peut avoir besoin d’un studio à domicile ou d’un espace de stockage; pour les accessoires et le matériel d’éclairage.

Votre employeur peut avoir des exigences spécifiques concernant l’équipement que vous devez utiliser; si vous faites du télétravail, comme de l’électronique spécialisée ou du matériel spécifique à votre secteur d’activité. Dressez une liste détaillée de vos besoins en matière de bureau à domicile; et aménagez un espace répondant à ces exigences. Si vous pensez faire du télétravail sur le long terme, vous devriez faire appel à un architecte d’intérieur à Lille; ou dans une autre ville pour créer le meilleur espace possible.

Choisissez un espace dédié

Idéalement, votre bureau doit être situé dans un endroit calme qui vous permet de préserver votre intimité. Cela est particulièrement important si vous partagez votre logement avec un conjoint, des enfants ou des colocataires.

Une chambre d’amis avec une porte peut réduire le bruit du reste de la maison; si vous êtes souvent au téléphone. Il peut être judicieux de choisir une chambre près de l’entrée principale de la maison; si vous devez rencontrer des clients dans votre bureau à domicile.

Considérez la lumière

Installez votre bureau afin qu’il soit bien éclairé. Vous ferez du meilleur travail si vous êtes exposé à la lumière naturelle. Une lumière chaude favorise la détente. La lumière froide, comme la lumière du jour améliore la productivité et la vigilance. C’est ce que vous souhaitez dans votre bureau à domicile ! Les fenêtres et l’exposition à la lumière du jour peuvent également avoir un impact sur votre bien-être physique et mental. De plus, travailler dans un espace éclairé par la lumière naturelle peut réduire les maux de tête; et la fatigue oculaire. Cela vous permet d’être plus productif au quotidien et plus sain à long terme.

Réservez une place pour les gadgets

Il est facile de se laisser distraire; lorsqu’il n’y a pas de superviseur ou de responsable qui vous surveille en permanence. Cela est particulièrement vrai si vous gardez un tas de gadgets sur votre bureau. Par ailleurs avoir une accessibilité à son smartphone réduit la productivité. Il se peut que vous deviez parfois utiliser votre téléphone pour le travail; mais votre bureau sera un espace plus productif; si vous disposez d’un endroit réservé où vous rangez votre smartphone; votre tablette et d’autres gadgets lorsqu’ils ne sont pas utilisés.