Comment choisir son évier de cuisine ?

Le choix d’un évier adapté à votre mode de vie – sans parler du fait qu’il complète votre aménagement intérieur : c’est la clé du bon fonctionnement de la cuisine.

Peu d’entre nous se retrouvent aujourd’hui enchaînés à leur évier de cuisine, à faire la vaisselle (grâce à leur lave-vaisselle), et pourtant l’évier joue toujours un rôle essentiel dans la cuisine moderne.

Il est bon de réfléchir à la façon dont vous utilisez un évier au quotidien – et peut-être à la façon dont les éviers ont répondu ou non à vos besoins – lorsque vous envisagez d’en acheter un nouveau.

Mais l’esthétique qu’un évier apporte à l’aménagement intérieur de la cuisine est également une priorité.

Choisir une robinetterie adaptée à son évier est également primordial si vous souhaitez une cuisine harmonieuse, cliquez ici pour découvrir un large choix d’éviers et de robinets.

Quel matériau pour mon évier de cuisine ?

Les matériaux les plus populaires pour les éviers de cuisine sont l’acier inoxydable, les matériaux composites, la céramique et la pierre naturelle.

Chaque matériau a ses propres raisons de popularité et cela devrait vous aider dans votre prise de décision.

Évier en inox

L’acier inoxydable est léger, résistant aux taches et facile à entretenir, mais il peut être sujet à des éraflures ou à des bosses.

Certains types d’acier inoxydable ont des propriétés de résistance aux rayures, existent en différentes épaisseurs et peuvent avoir un fini de surface texturé pour augmenter leur longévité.

Évier en composite et évier en résine

Les éviers composites et à base de résine sont disponibles dans une large gamme de couleurs, de formes et de finitions. Ils sont généralement résistants à la chaleur, aux rayures et aux chocs, et sont faciles à entretenir, mais peuvent se tacher avec le temps.

Les matériaux haut de gamme les plus populaires pour les composites en pierre comprennent le granit et le quartz, dont certains ont un rapport 80/20 entre la pierre et la résine, ce qui donne une finition attrayante et durable.

Evier en céramique blanc et pierre naturelle

La céramique et la pierre naturelle ont toutes deux une résistance élevée à la chaleur, aux rayures et aux taches. Elles sont souvent privilégiées pour leur durabilité et sont très appréciées dans les cuisines traditionnelles.

Toutefois, elles sont plus lourdes et moins absorbantes que d’autres matériaux populaires. La finition de la céramique peut s’écailler et certains types de pierre peuvent nécessiter des soins spécifiques, comme le scellement, pour éviter les dommages.

Combien de bacs pour mon évier ?

Le nombre et les dimensions des lavabos dépendent principalement de l’espace disponible sur le plan de travail et du meuble sous évier. La façon dont il sera utilisé est un facteur clé.

La fréquence et le volume d’utilisation doivent également être pris en considération.

Des égouttoirs et des cuves plus grands pourraient être mieux adaptés à une utilisation plus fréquente.

Les éviers doubles sont disponibles dans un grand nombre de configurations :

  • de taille égale,
  • un grand bac et un petit,
  • avec un diviseur de niveau bas

Les séparateurs de bas niveau peuvent offrir une plus grande souplesse d’utilisation pour laver de la vaisselle ou des objets de grande taille.

Deux grands éviers peuvent être une option plus confortable pour les cuisines spacieuses et les utilisateurs multiples.

Pour les personnes dont l’espace est limité, les éviers doubles avec une grande cuve et un petit évier sont un choix populaire.

Les éviers à un bac peuvent être de tailles et de formes très variées.  Les petits éviers à un bac peuvent être préférés par ceux qui ont un espace limité ou qui cuisinent rarement.

Les grands éviers à un bac peuvent être préférés aux versions divisées pour le nettoyage des grandes batteries et ustensiles de cuisine.

Les accessoires d’évier modulaires simplifiés qui s’adaptent aux éviers sont de plus en plus populaires pour optimiser l’espace.

Les accessoires peuvent comprendre un lave-mains, une planche à découper, des couvercles d’évier, des paniers d’égouttage et des égouttoirs.

Sur ManoMano, découvrez le robinet CAPITOLE blanc avec ses 2 cuves et son égoutoir idéal pour les cuisines modernes et spacieuses.

Quelle forme d’évier est la plus adaptée pour l’aménagement de ma cuisine ?

La forme d’un évier de cuisine peut aider à faciliter les tâches. La configuration de votre cuisine et de votre plan de travail peut vous amener à choisir une forme spécifique la mieux adaptée à vos besoins.

Les éviers rectangulaires sont les plus populaires et sont disponibles dans une large gamme de tailles et de configurations, par exemple avec deux éviers ou avec un égouttoir. 

Les éviers d’angle permettent d’optimiser l’espace d’angle non utilisé, en particulier dans les cuisines en L et en U, libérant ainsi de l’espace de comptoir pour d’autres tâches. Comme les éviers rectangulaires, ils sont disponibles dans un certain nombre de configurations.

Les éviers ronds et carrés sont généralement un seul bassin sans égouttoir et conviennent aux cuisines dont l’espace est limité.

Si les éviers ronds peuvent être plus difficiles à utiliser pour laver de la vaisselle de grande taille, leurs courbes douces sont généralement plus faciles à nettoyer qu’un lavabo carré.

La forme de l’évier doit également tenir compte de la facilité d’entretien. Si les éviers rectangulaires et carrés à coins angulaires sont de plus en plus populaires, surtout dans les cuisines minimalistes, ils peuvent être plus difficiles à nettoyer que ceux à bords arrondis.

Dois-je envisager un évier avec un égouttoir ?

Il y a des raisons évidentes pour lesquelles choisir un évier avec un égouttoir pourrait être une bonne idée, par exemple un nettoyage plus facile puisque la vaisselle lavée est laissée à l’égouttoir sur la planche qui s’incline dans l’évier, évitant ainsi l’accumulation d’eau.

Toutefois, les éviers sans égouttoir sont désormais dotés de certains accessoires qui facilitent l’écoulement sans pour autant dépasser l’espace du plan de travail.

Un évier avec égouttoir peut aider à protéger les comptoirs délicats des éclaboussures. Cependant, il prend plus d’espace sur le comptoir et est moins flexible que l’utilisation d’un égouttoir amovible.

Un évier sans égouttoir peut être préféré pour des finitions minimalistes afin de mettre en valeur le plan de travail et de prendre moins de place sur le comptoir.

Il existe également un certain nombre d’éviers qui sont désormais équipés de vidoirs amovibles, qui peuvent être placés au-dessus de la cuvette. Il existe même désormais des éviers à égouttoir peu profond pour l’égouttage et la préparation des aliments, qui peuvent être encastrés ou fixés sur le comptoir

Zoom sur l’évier à encastrer

L’une des décisions les plus importantes lors de la rénovation d’une cuisine par exemple est de déterminer le type de lavabo à installer. De nombreuses personnes choisissent des lavabos encastrés comme premier choix.

Au lieu d’un évier surélevé qui se trouve au-dessus du plan de travail, un évier encastré est installé directement dans meuble de cuisine.

Les lèvres du rebord de l’évier sont cachées sous la surface du comptoir, le corps de l’évier est suspendu sous le comptoir, ce qui crée une transition lisse et sans faille dans laquelle le comptoir se fond proprement dans l’évier.

La possibilité pour l’évier de rester submergé et caché sous le comptoir empêche l’évier d’obscurcir ou d’entraver la vue.

Compatibilité avec tous les matériaux

La compatibilité des éviers à montage sous plan permet également aux éviers de bien s’harmoniser avec presque tous les comptoirs en pierre naturelle.

Par exemple, les éviers peuvent s’harmoniser avec les matériaux et les motifs des comptoirs en granit, en quartz ou en pierre de silice.

Utilisation de l’espace :

Les éviers à encastrement peuvent également vous aider à optimiser l’utilisation de l’espace sur le comptoir.

Les éviers surmontés ont tendance à dépasser les zones environnantes du comptoir, ce qui peut limiter l’espace disponible sur le comptoir et empêcher d’utiliser les zones entourant les bords de l’évier. Il vous garantit un véritable gain de place.

Entretien facile et hygiénique :

Les éviers encastrés facilitent considérablement le nettoyage des comptoirs. Les éviers surmontés peuvent contenir des saletés et des taches sous les bords de l’évier, ce qui peut être difficile et gênant pour vous.

Vous ne pouvez pas non plus vous contenter d’essuyer les débris dans un évier surélevé en raison de la position élevée et du bord extérieur. En revanche, les éviers sous plan peuvent vous permettre d’essuyer facilement et commodément vos comptoirs directement dans levasque.