Actualités

Comment identifier et se débarrasser des punaises de lit à la maison ?

Savez-vous que les punaises de lit peuvent être responsables de problèmes physiques et même psychologiques ? En effet, ces bestioles ont l’air inoffensives, mais une fois qu’elles vous piquent, vous pouvez vous retrouver avec des rougeurs, des boutons et un état de stress constant. Au regard du danger que ces nuisibles représentent pour votre santé, vous devez vous en débarrasser aussitôt qu’ils apparaissent. Pour les combattre, encore faut-il que vous soyez en mesure de détecter leur présence.

Par quels moyens reconnaître la présence des punaises de lit chez soi ?

Lorsque les punaises de lit font irruption chez vous, vous les verrez dans leurs lieux de cachette favoris à savoir :

  • Dans les canapés, fissures et plinthes ;
  • Sous les meubles ;
  • Derrière les cadres ;
  • Dans les sommiers et matelas.

Vous n’aurez aucune difficulté à reconnaître ces bestioles d’autant plus qu’elles sont visibles à l’œil nu.

En effet, les punaises de lit ne possèdent pas d’ailes et s’avèrent incapables de sauter. Elles se déplacent telles des fourmis, c’est-à-dire en rampant.

Ce sont des insectes de forme ovale, munis de huit pattes avec un corps de couleur marron clair. Celui-ci devient brun foncé ou rouge une fois que la punaise finit de sucer votre sang.

Pour faire court, vous disposez de toutes les informations sur antipunaises.fr pour en apprendre plus sur les caractéristiques des punaises de lit. 

Se référer aux indices

Vous pouvez observer des punaises de lit dans votre maison. Pour cela, vous devez procéder à des inspections, car ces nuisibles raffolent des endroits inaccessibles et obscurs. De ce fait, pour détecter plus facilement leur présence, vous devez vous référer à certains indices.

Concrètement, lorsque des punaises de lit ont envahi votre habitat, vous verrez des taches noires représentant leurs excréments sur votre sommier, votre matelas ou sur vos draps. Ces différents accessoires de literie peuvent aussi posséder des traces de sang.

Outre cela, vous pouvez remarquer des boutons rougeâtres regroupés sur certaines parties de votre corps. C’est le signe que vous avez été piqués par ces insectes.

Comment débarrasser sa maison des punaises de lit ?

Pour débarrasser votre maison des punaises de lit, vous pouvez contacter une entreprise de désinsectisation. Nous devons vous avouer que cette solution reste une option de dernier recours.

De plus, elle n’est à envisager que lorsque vous faites face à un cas d’infestation de ces bestioles. Dans le cas contraire, ce à quoi vous devez d’abord songer, c’est un nettoyage en profondeur de votre habitat. Vous devez faire passer l’aspirateur sur l’ensemble de vos textiles et literies.

Cela va permettre de retirer les punaises de lit. Pour tuer à présent ces nuisibles (car l’aspirateur n’est pas en mesure de le faire), vous devez nettoyer vos textiles à 120 ° à l’aide d’un nettoyeur-vapeur. En ce qui concerne le linge du lit, une température de 60 ° au moins suffira.

L’usage des insecticides naturels

Vous pouvez vous servir d’insecticides chimiques pour éliminer les punaises de lit de votre maison. En raison des gestes de précaution que conditionne l’emploi de ces produits, nous vous conseillons de laisser leur usage aux experts en désinsectisation.

Pour la sécurité de votre santé, préférez plutôt les insecticides naturels comme la terre de Diatomée. Mettez-en quelques pincées dans les zones souvent fréquentées par les punaises. Une fois qu’elles empruntent ces lieux, le produit se collera à leurs pattes afin de provoquer leur mort.

La technique du froid pour se débarrasser des punaises de lit

Tout comme la chaleur, le froid constitue également un grand ennemi des punaises de lit. Emballez vos effets et laissez-les durant 3 jours au congélateur à une température de -20 ° et vous vous serez débarrassés de ces nuisibles.

Les résultats de l’éradication semblent meilleurs lorsque l’infestation a lieu en hiver. Dans ce cas, vous n’avez qu’à vider votre maison et laisser vos objets reposer à l’extérieur pendant quelques jours. Vous n’entendrez plus parler de punaises de lit.