Comment économiser lors de ses travaux de rénovation

Rénover son logement demande inévitablement un certain budget à investir. Toutefois, il reste possible de faire des économies sur le coût de ses travaux grâce à quelques astuces. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Profiter d’aides à la rénovation énergétique

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation, autant faire d’une pierre deux coups en améliorant l’efficacité énergétique de votre logement. Les travaux de rénovation énergétique sont en effet beaucoup mis en avant ces dernières années car ils permettent de faire des économies d’énergie considérables et donc de réduire l’impact sur l’environnement.

Différentes aides financières sont ainsi proposées; pour inciter les ménages à remplacer leurs équipements de chauffage; par des systèmes plus écologiques ou améliorer l’isolation de leur logement. Il peut notamment s’agir de primes à l’investissement comme le dispositif MaPrimeRénov’ de l’Anah.

Ici, le montant varie essentiellement selon vos revenus et la nature des travaux. Par ailleurs; les aides peuvent aussi se présenter sous forme de prêts comme l’éco-PTZ; (éco-prêt à taux zéro) qui permet d’emprunter de l’argent sans payer d’intérêts; ou encore d’une taxation réduite comme la TVA à 5,5%. Vous souhaitez en savoir plus sur les aides financières destinées à la rénovation énergétique ? Rendez-vous sur ce site : https://www.prime-travaux.fr/.

Bien comparer les offres des artisans

En général, effectuer des travaux de rénovation nécessite l’intervention d’un artisan spécialisé dans le domaine; d’autant plus s’il est question d’efficacité énergétique. D’ailleurs, faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est très souvent l’une des conditions requises; pour obtenir une aide financière. En effet, pour s’assurer que les travaux soient correctement réalisés; et que le résultat soit optimal, il est préférable qu’une personne compétente s’en charge.

Evidemment, cela a un coût. Prenez donc le temps de bien choisir votre artisan pour ne pas payer trop cher. Le mieux est de demander plusieurs devis à des artisans différents, en vérifiant bien sûr qu’ils sont bien qualifiés pour effectuer les travaux. Vous pourrez ainsi comparer les tarifs pratiqués par chacun d’entre eux et retenir celui qui semble proposer l’offre la plus pertinente.

Veillez également à vous renseigner au préalable sur la tranche de prix moyenne; pour les prestations recherchées afin d’être en meilleure posture pour négocier.

Réaliser soi-même ses travaux de rénovation

L’un des meilleurs moyens de faire des économies lors de ses travaux de rénovation reste de les effectuer soi-même. En effet, le coût de la main-d’œuvre représente souvent une grosse part du budget. Il faut payer non seulement les prestations, mais aussi les charges, les frais de déplacements ou encore la TVA. Bien sûr, réaliser soi-même les travaux n’est pas tout le temps possible; notamment dans le domaine de l’énergie où des compétences bien spécifiques sont requises.

Toutefois, cela reste envisageable pour certaines tâches avec un minimum de savoir-faire et un peu de temps devant soi. Même si vous n’êtes pas très manuel, il existe aujourd’hui de nombreux moyens de se former gratuitement. Le meilleur outil à disposition est bien évidemment internet; où vous pourrez trouver des guides, tutoriels et conseils pour mener à bien vos travaux. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre entourage; peut-être qu’un bricoleur du dimanche pourra vous donner un petit coup de main !

Faire la chasse aux bonnes affaires

Même si vous économisez sur la main-d’œuvre en effectuant vos travaux vous-même; il y aura toujours le coût des matériaux et/ou des équipements à inclure dans votre budget. Ici encore, comparer les différentes options sera votre meilleure arme. Prenez donc le temps d’aller jeter un œil à ce que vend chaque entreprise spécialisée; en fonction de ce que vous recherchez. Une fois que vous aurez une idée des prix pratiqués sur le marché; il sera plus facile de faire le bon choix.

Faites attention tout de même à ne pas négliger la qualité au profit du coût ; visez toujours le juste milieu. Pour acheter vraiment pas cher, vous pouvez également demander aux entreprises s’ils ont des matériaux bradés en stock. Vous les obtiendrez ainsi à un prix dérisoire.

Enfin, pensez à vous tenir au courant des promotions éventuelles; sur les produits qui vous intéressent afin de ne pas louper de bonnes affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *