Comment choisir une scie sauteuse ?

Pour couper un plan de travail, du matériel en bois ou en PVC, il s’impose de disposer une scie sauteuse.

Toutefois, certains bricoleurs en emploient également pour la mélanine, le plastique ou le parquet. Sur le marché, elle existe en plusieurs modèles. Vous pouvez miser sur un modèle de scie sauteuse avec ou sans fil, avec un guide… Mais, prenez toujours en compte ces quelques critères pour sélectionner un outil de qualité et convenable à vos besoins.

La fréquence d’utilisation

Le choix d’une scie sauteuse dépend tout d’abord de sa fréquence d’utilisation. Si c’est seulement pour des occasions, une scie avec une puissance de 500 watts suffit. Assurez-vous cependant qu’elle garantit une profondeur de coupe de plus de 60 mm. Pour un usage unique, optez pour un modèle entrée de gamme, cela vous permet d’économiser un peu. Si possible, préférez juste que l’outil soit vendu avec une garantie de un an. N’hésitez pas à retrouver ici des idées sur les modèles les plus sollicités sur le marché.

Pour réaliser des travaux courants comme l’aménagement d’une cuisine ou encore l’installation de parquets, optez pour un modèle plus performant. Une scie ayant une puissance de 700 watts vous permet de terminer ces interventions à la perfection. Vérifiez qu’elle offre au minimum une profondeur de coupe de 90 mm sur le bois, de 30 mm sur le métal et de 10 mm sur la tôle. Si nécessaire, misez sur une scie ayant un variateur de vitesse ainsi qu’un guide de coupe.

Si par ailleurs, vous êtes un bricoleur professionnel et que vous recherchiez un équipement haut de gamme, sélectionnez un modèle qui dispose d’une meilleure ergonomie des poignées. Pour profiter d’un confort plus optimal lors de chaque usage, choisissez un modèle avec un système d’aspiration, une vitesse réglable ainsi qu’une bonne capacité de coupe. Si vous privilégiez une marque célèbre, vérifiez que la garantie est de 2 ou 3 ans.

L’ergonomie et le poids

Sachez qu’une scie sauteuse ressemble à une scie électroportative à faible poids. Le plus souvent, son poids ne doit pas dépasser de 3 kg. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle permet de couper facilement le bois, les panneaux ainsi que les autres matériaux composites.

Cet outil est en même temps fait pour effectuer des coupes droites ou courbées sur des supports ayant une faible épaisseur. On obtient généralement une coupe assez nette. Les utilisateurs peuvent choisir une scie électrique filaire ou encore à batterie. Mais pour des travaux de délignage, préférez une scie circulaire. Cette dernière semble plus puissante puisqu’elle est équipée d’une lame plus large.

Les options supplémentaires

Selon le type d’intervention que vous effectuez, vous pouvez trouver une scie sauteuse qui présente des options supplémentaires vous facilitant votre tâche. Avec le système de fixation par exemple, la lame est emmanchée en un seul clic. Avec le système d’aspiration, vous profiterez d’une zone de travail propre puisqu’il aspire déjà les poussières.

Aujourd’hui, il existe des scies qui intègrent la lumière LED. Ainsi, elles éclairent la zone de coupe pour plus de confort.

Cet article peut aussi vous intéresser : Les causes du blocage volet roulant