Comment choisir son architecte ?

Recourir à un architecte n’est pas obligatoire pour tous vos travaux de construction. Toutefois, il est fortement recommandé de solliciter l’aide de ce professionnel surtout quand il s’agit d’un projet personnalisé. Au regard du nombre d’architectes présents sur le marché, il est important de faire minutieusement son choix. Ainsi, l’identification de ce dernier doit nécessairement tenir compte de certains paramètres importants.

Considérer les compétences de l’architecte

Avant de choisir son architecte, la première des choses est de vérifier si les compétences du candidat sont avérées. Pour ce faire, il suffit de lui demander ces précédentes réalisations afin de juger de son savoir-faire. Il faut analyser les images de ses anciennes œuvres et de ses croquis de plan.

Par ailleurs, il est possible de contacter ses anciens clients et d’aller sur les terrains pour se faire une meilleure opinion. C’est aussi l’occasion de vérifier si l’architecte a l’habitude de respecter les délais fixés. Il faut également comparer ses devis, budgets et tarifs à ceux disponibles sur le marché.

Prendre en compte la proximité de l’architecte

Il est important de choisir un architecte dont le domicile ou le cabinet est à proximité du lieu d’exécution des travaux. Le professionnel situé dans les environs du chantier sera en mesure de mieux suivre les travaux. Il pourra contrôler si les constructeurs sont fidèles au plan de base ; et faire des ajustements au fur et à mesure que le chantier évolue.

De plus, il saura veiller à la livraison des matériaux de qualité, au respect des dimensions prévues ; et surtout au respect des délais. En outre, il pourra faire part à temps au propriétaire des imprévus et des dysfonctionnements liés à l’élaboration de son plan de départ.

Opter pour un contrat avec un architecte de confiance et assuré

Il est important d’engager un professionnel de confiance. À ce titre, il est recommandé de vérifier les titres et l’assurance de ce dernier. Il faut également veiller à ce qu’il soit inscrit à l’Ordre des Architectes. Cette dernière disposition est importante avant la signature du contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. En agissant de la sorte, il est possible d’éviter tout abus de la part d’un constructeur qui ne répond pas aux qualifications requises.

Sans l’assurance, le propriétaire court le risque de ne pas se voir indemnisé en cas de problème après la réalisation des travaux. Pour finir, lorsque le choix est fait, il est primordial de matérialiser le contrat par écrit. Ce document pourra définir la mission, les délais ainsi que les honoraires de l’architecte.

Se tourner vers un architecte ouvert d’esprit

L’un des aspects dont il faut également tenir compte dans le choix de l’architecte est son ouverture d’esprit. En effet, un architecte ouvert d’esprit serait plus enclin à écouter le propriétaire ; et à considérer son avis dans ses travaux. Si l’architecte est bien disposé, il ne prendra pas de travers les remarques de son employeur sur les travaux en cours. Il pourra également accepter les observations négatives des constructeurs sur son travail.

Vous disposez désormais de plusieurs paramètres pour mieux choisir votre architecte. Adaptez-les à vos besoins pour une sélection plus efficace.