Aménagement

Comment choisir la verrière idéale ?

S’invitant de plus en plus au sein des habitations, la verrière est une grande surface vitrée qui peut trouver sa place aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans le premier cas, on parle de verrière d’atelier tandis que dans le second, la verrière occupe soit le toit, soit le mur. Il est toutefois important de choisir la bonne verrière.

Les différences entre les verrières d’intérieur et d’extérieur

Une verrière d’intérieur, comme expliqué sur Atelier-vb-concept.fr, fait office de verrière d’atelier permettant de redessiner un espace sans tout cloisonner et d’illuminer les pièces. Elle apporte une touche industrielle à la déco. Il s’agit plus exactement d’une cloison vitrée qui peut s’intégrer partout dans la maison. Elle se distingue par ses profilés particulièrement fins rappelant les délimitations vitrées des usines du 20e siècle. Une verrière d’intérieur peut également être en continuité d’une cloison existante, entièrement en hauteur, avec une imposte, etc. Elle est généralement en simple vitrage et peut être en kit ou sur mesure.

Une verrière d’extérieur, quant à elle, est placée en façade ou en toiture. En façade, elle constitue l’intégralité du mur ou seulement une partie. Dans tous les cas, la verrière d’extérieur redéfinit le style du bâtiment, le rend résolument contemporain tout en permettant à la lumière naturelle d’inonder l’intérieur de la maison. Elle se distingue cependant d’une véranda dans le sens où elle n’est pas conçue pour créer une nouvelle pièce à vivre. Une telle menuiserie est dans la majorité des cas conçue sur mesure. Pour des raisons de sécurité et d’isolation, elle est en double ou en triple vitrage.

verriere intérieure choix idéal

Choisir un style de verrière qui s’harmonise avec sa maison

Qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur, une verrière ne se choisit pas au hasard. Une verrière d’atelier doit être choisie en fonction du style autour duquel s’articule l’intérieur de la maison. Un modèle reposant sur une structure en acier s’impose ainsi dans un intérieur industriel, par exemple. On peut également opter pour celui-ci pour ajouter une note industrielle à n’importe quelle décoration. Dans le cas où l’intérieur est de style scandinave, une verrière épurée avec châssis en bois est la plus appropriée. Elle convient également à un intérieur où règne une atmosphère aussi apaisante que zen. En ce qui concerne la verrière d’extérieur, il est important de la sélectionner en fonction du style architectural du bâtiment.

Opter pour un verre de haute qualité et durable

En extérieur, une verrière doit être équipée d’un double vitrage. Si elle est orientée au nord ou à l’est, il est conseillé de la choisir en triple vitrage. Pour un maximum de sécurité, un double ou triple vitrage anti-effraction s’impose. Il se distingue par sa composition renforcée et sa très haute résistance aux chocs ainsi qu’à la déformation. À tout cela s’ajoute son filtre anti-UV et ses performances isolantes. Au moment de l’achat, on a le choix entre trois niveaux de résistance : P6B (basique), B7B (intermédiaire) et P8B (haut de gamme).

Puisqu’une verrière d’intérieur n’est constituée que d’un simple vitrage, il est préférable de choisir un modèle avec vitrage feuilleté. Ce dernier se compose de deux ou trois feuilles de verre assemblées par un ou plusieurs films PVB ultra-résistants. On peut également choisir une verrière dotée d’un verre trempé. Il a été constaté qu’un tel verre est 5 fois plus résistant qu’un vitrage classique.