Comment choisir la serrure de sa porte d’entrée ?

La serrure de la porte d’entrée est le gage de la sécurité du logement, de ce fait, il n’est pas question de choisir n’importe quel modèle. En effet, la serrure doit être à l’épreuve de l’usure, des tentatives d’intrusion, de clés coincées… Seulement voilà, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les différents types de serrures : à encastrer, carénée ou en applique. Les critères tels que le système de verrouillage, les normes et les dimensions doivent également être pris en compte.

Les différents types de serrures

Pour une porte d’entrée, vous avez le choix entre trois types de serrures qui diffèrent de par leur forme, leur fonctionnement et les performances en matière de sécurité. Quoi qu’il en soit, en cas de problème avec votre serrure, il est toujours préférable de faire appel à un serrurier professionnel tel que l’entreprise Hop Serrurier qui est basée à Lyon. Sur simple appel, les techniciens interviennent chez vous dans les plus brefs délais : pour ouvrir une porte, pour changer une serrure. Ils sont aussi experts en porte blindée et en coffre-fort et réalisent aussi un diagnostic sécurité.

La serrure en applique

C’est la serrure la plus facile à installer et elle convient parfaitement pour la porte d’entrée. Elle est d’ailleurs souvent sollicitée pour les portes traditionnelles et apporte un certain cachet aux menuiseries anciennes.

La serrure encastrée

La serrure encastrée est nettement plus moderne et plus discrète, car, comme son nom l’indique, elle s’encastre directement dans la porte. Viennent s’ajouter les poignées stylées et les plaques décoratives en peu plus modernes.

La serrure carénée

Ce type de serrure se démarque surtout pour sa solidité et son esthétique. Elle est posée en applique sur des portes de larges dimensions.

Savoir reconnaître une serrure de qualité

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’il faut choisir une serrure plutôt qu’une autre. En premier lieu, considérez les normes A2P qui permettent de reconnaître le niveau de sécurité de la serrure. À titre de référence, la norme AZP1 équivaut à 1 étoile, ce qui correspond à une résistance estimée de près de 5 minutes. En d’autres termes, les normes A2P2 à 2 étoiles et A2P3 à 3 étoiles correspondent respectivement à une résistance estimée à 10 minutes et 15 minutes.

Outre les normes, le choix de la serrure sera aussi basé sur la fonctionnalité, mais avant d’aller plus loin, il convient de différencier une serrure à 3 points de la serrure à trois points de fermeture. Si la première comprend un point de commande et une clé, la seconde est composée de trois serrures. En outre, avant de choisir une serrure pour sa porte d’entrée, pensez à vérifier le type de clés qui sont proposées.

Si vous souhaitez une sécurité optimale, il vaut mieux se fier à une clé à bille à pompe. Quant à la clé réversible classique, elle garantit une sécurité renforcée tandis que la clé crantée offre une sécurité basique. Bref, le choix de la serrure ne doit pas se faire à la va-vite, prenez le temps de considérer les différents modèles et le niveau de sécurité qui va avec.