Comment changer de fournisseur d’électricité

Vous projetez d’effectuer le changement de votre fournisseur d’électricité pour une raison ou une autre ? Sachez que vous êtes en mesure de le faire librement et le plus rapidement possible. La procédure est très simple. Il vous suffira de suivre quelques étapes essentielles pour parvenir à votre objectif.

Quelle est la procédure pour changer de fournisseur d’électricité ?

Le changement de fournisseur d’électricité est un processus qui se déroule en trois étapes essentielles : la comparaison des offres du marché, la prise de contact avec le nouveau fournisseur et la souscription à la nouvelle offre.

Comparer les offres du marché

Cette phase est la toute première à prendre en considération dans le processus de changement de fournisseur. Il est primordial de bien comparer les offres avant de changer de fournisseur d’électricité. Le moyen le plus efficace pour y parvenir est d’utiliser un comparateur d’offres. Rendez-vous sur un comparateur électricité directement en ligne pour obtenir les différentes offres proposées par les fournisseurs. Ainsi, il devient plus aisé de déterminer quel fournisseur d’électricité s’accorde le mieux à votre budget et vos besoins de consommation. Vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions relatives à votre consommation énergétique pour obtenir une liste de prestataires qui proposent les tarifs qui vous conviennent.

Une fois le choix de votre fournisseur effectué via un comparateur d’électricité, la suite consistera à entamer les démarches de souscription à l’offre. Mais avant d’arriver à cette étape, il faudra d’abord entrer en contact avec le fournisseur.

Contacter le fournisseur d’électricité choisi

Il y a plusieurs moyens de joindre le fournisseur d’électricité de votre choix. Vous avez la possibilité d’établir le contact par téléphone ou directement en ligne.

La prise de contact par téléphone

C’est le mode de contact recommandé en raison des atouts qu’il apporte. En effet, par téléphone, vous avez le privilège d’être aiguillé au mieux sur l’offre de votre choix. Un conseiller se chargera de répondre à toutes les potentielles questions que vous aurez. Ainsi, vous êtes assez bien renseigné sur tous les détails relatifs à votre offre.

La prise de contact en ligne

Généralement, le contact en ligne se passe directement sur la plateforme du fournisseur d’électricité. Vous serez amené à remplir un formulaire de demande via le site ou par courriel.

>>>> Cet article peut vous intéresser : Comment économiser lors de ses travaux de renovation

Lancer la souscription à l’offre choisie

Après avoir établi le contact avec votre futur fournisseur, il vous sera réclamé certaines informations essentielles telles que vos coordonnées (nom, prénom, adresse)… Vous devrez également fournir le numéro de PDL (Point de Livraison) ou numéro de PRM (Point Référence Mesure). Ce numéro est d’ordinaire inscrit sur les factures d’électricité. Il permettra au fournisseur d’identifier votre compteur et votre niveau de consommation d’énergie. Il s’avère donc utile de garder votre dernière facture lors de la procédure de souscription.

L’index de consommation fait également partie des informations à communiquer. Il s’agit juste du numéro de votre compteur. C’est une information qui permettra à votre ancien fournisseur d’établir la facturation relative à la consommation en cours avant le changement. L’index de consommation sera également utile à votre nouveau fournisseur pour l’établissement de la première facturation.

Pour finir la procédure de souscription, vous devez convenir d’une date de changement avec votre fournisseur. Cette date limite marquera la fin de votre contrat avec l’ancien fournisseur et le commencement d’un autre avec le nouveau. La résiliation de l’ancien contrat s’effectuera automatiquement à la date de changement de fournisseur. Pour cela, vous n’avez aucune procédure à suivre. À ce stade, c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de tout.

Le changement de fournisseur d’électricité est-il gratuit ?

Il n’y a aucuns frais à payer pour changer de fournisseur d’électricité. Aussi faut-il ajouter qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité autant de fois que possible. En réalité, vous pouvez aussi revenir à votre ancien fournisseur si vous réalisez que les tarifs du nouveau ne vous conviennent plus. De plus, il n’existe aucune période minimum d’engagement.

Le changement de fournisseur est une procédure assez simple et exemptée de risques. Cependant, le choix d’un fournisseur au détriment d’un autre doit s’effectuer en considérant les différentes offres du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *