Comment bien choisir son garde-corps verre ?

L’aménagement d’une maison constitue un projet assez ambitieux. Il est important au préalable de bien penser les installations afin de contribuer à l’esthétique du domicile, mais aussi à sa sécurisation. Les maisons sont souvent agrémentées d’un escalier ouvert, d’une mezzanine ou encore de balcons. Ces installations disposent de garde-corps afin d’assurer la sécurité de la maison et de ses occupants. Les garde-corps sont considérés également comme des éléments de décoration à part entière outre leurs performances pratiques. Parmi les différents types existants, l’installation de garde-corps verre peut se révéler être une excellente option d’agencement. Voici ce que vous devez connaître avant de vous lancer dans ce projet.

Les atouts du verre

Opter pour un garde corps verre est un choix très avantageux pour les maisons. Ces avantages sont dus essentiellement à l’utilisation du verre en tant que matériau. Le verre permet comme un matériau opaque de jouer le rôle de pare-vent pour rendre plus intimistes les installations. Bien entendu, le verre étant transparent, il permet aux propriétaires de bénéficier encore d’une bonne vue sur l’extérieur. Les balustrades ou garde-corps en verre offrent aussi une bonne protection contre les éléments extérieurs tels que les intempéries (vents, pluie…). Le verre utilisé pour ce type de garde-corps est généralement du verre feuilleté, le verre trempé n’étant pas recommandé pour ce type d’installation. Le verre feuilleté propose une bonne garantie de sécurité. Il dispose aussi d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Le choix du type de garde-corps

Il existe deux types principaux de garde-corps verre. On distingue notamment les garde-corps tout en verre et les garde-corps en verre avec structure. Les garde-corps tout en verre sont des modèles qui se caractérisent par leur aspect. Ils offrent une impression d’espace et de légèreté aux espaces intérieurs et extérieurs. Il faut néanmoins savoir que ce type reste assez coûteux et peut éventuellement installer un soutènement supplémentaire à cause du poids du verre étant non négligeable. Les garde-corps verre avec support sont cependant des modèles plus faciles à installer et moins chers. Bien entendu, il s’agit aussi d’un choix esthétique pour les maisons. Ils peuvent s’intégrer à n’importe quel style d’aménagement et peuvent se marier avec différents matériaux. Ces garde-corps peuvent disposer d’une structure en aluminium, en inox ou en bois selon les envies.

Le choix du verre

Il existe trois principaux types de verre pouvant agrémenter un garde-corps de maison. Il s’agit du verre feuilleté, du verre trempé et du verre feuilleté trempé. Le verre feuilleté constitue un choix assez apprécié dans les maisons pour améliorer les performances esthétiques et les performances en sécurisation du domicile. Le verre trempé, par contre, est un verre assez résistant, mais qui peut se briser après un choc. Le verre trempé feuilleté, lui, est un verre plus résistant que les autres types et permet une fixation en feuillure du verre. Pour vous aider dans vos démarches de choix, le mieux est de considérer certains critères de sélection. Vous pouvez choisir le verre de votre garde-corps en fonction de sa composition, son épaisseur et ses normes.