Actualités

Choisir un artisan

Des instances importantes

Pour choisir un artisan mieux vaut s’armer. Pour être sûr de son choix diverses instances peuvent aider les particuliers. Effectivement, des institutions comme la FFB (fédération française du bâtiment) ou encore la CAPEB sont deux fédérations professionnelles du bâtiment.

Tous les particuliers ont également le droit de contacter les chambres des métiers. Cette instance sera en mesure de donner des informations sur la société.

Il existe également des annuaires en ligne répertoriant tous les artisans, effectivement l’annuaire artisans Artavis référence de nombreux artisans mais des avis sur les professionnels peuvent être consultables et aider donc les particuliers à faire leur choix.

 

La publicité mensongère

 

Les boites à lettres sont bourrées d’offres toutes paraissent véridiques. Cependant, l’apparence est souvent trompeuse et derrière tous ses numéros de téléphones se cache la même entreprise.

Pour identifier une entreprise sérieuse les particuliers doivent obtenir un certain nombre d’éléments tels que l’adresse et la raison sociale de l’entreprise, le numéro SIRET, le numéro RCS…

Il est aussi important de savoir que sur une intervention dépassant le tarif de 150 euros, un devis doit être effectué et signé avant de commencer l’intervention.

Le devis doit également présenter des informations tarifaires comme le taux horaires et le prix du matériel TTC et HT. Les frais de déplacement doivent également être indiqués. De plus, l’artisan doit mentionner aussi si le devis est payant ou gratuit.

 

La tarification

 

Les particuliers doivent se renseigner sur les prix qui sont pratiqués dans leur région. Ils doivent exigés de se faire expliquer un devis de A à Z, notamment pour les interventions coûteuses.

Les offres très basses ne sont pas forcément des références. Si l’artisan n’est pas clair dans ses explications, ce n’est pas forcement bon signe. Un artisan professionnel doit savoir répondre avec précision sur les questions d’ordre professionnelles.