Bricolage et Décoration

Choisir l’éclairage du salon selon l’utilisation que vous en faites

Le salon est l’espace le plus polyvalent de votre intérieur. Cette grande commodité peut rendre difficile la manière de l’organiser et de le décorer, et cela, en ce qui concerne notamment l’éclairage. Si vous voulez savoir comment choisir l’éclairage de cet espace de vie, vous êtes à la bonne adresse. Pour ce faire, vous devez déterminer l’activité qui occupe le plus clair de votre temps dans votre salon. De cette manière, vous pourrez créer un environnement lumineux vous permettant de tirer le meilleur parti de cette pièce.

Un salon que vous utilisez pour vous divertir et vous socialiser

Que ce soit pendant les vacances ou tout au long de l’année, beaucoup aiment accueillir leurs proches et leurs amis. Ainsi, si vous utilisez votre salon principalement pour vous divertir et socialiser, voici quelques conseils vous permettant d’installer le bon éclairage :

  • L’éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est la couche de lumière fondamentale d’un paysage lumineux efficace. Pour les avènements conviviaux, toutes les options sont possibles. Lampe design à poser au sol, lampe de table, applique, ou encore éclairage au plafond vont y participer. Il est cependant conseillé de maintenir l’ambiance aussi chaude que possible. Pensez entre autres à installer un éclairage à intensité variable afin de réduire l’éblouissement et ouvrir tout votre espace à l’interaction.

  • L’éclairage fonctionnel

Il est moins important lorsqu’il s’agit de socialiser. Toutefois, une lampe de table bien placée ou une applique peut illuminer efficacement les comptoirs et les surfaces qui pourraient être utilisés.

  • L’éclairage d’accentuation

Ce type d’éclairage est destiné aux pièces qui se démarquent et qui privilégient le design à la fonction. Tant que les lumens (flux lumineux émis) sont faibles et les points chauds réduits au minimum, vous ne pourrez pas vous tromper. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des luminaires portatifs pour vos pendentifs décoratifs. Ou bien des appliques à tableau et des spots pour éclairer les œuvres d’art que vous chérissez le plus.

Un salon où vous passez habituellement votre temps à regarder la télévision

Peu résistent à l’appel de cet appareil scintillant. C’est un moyen de se déconnecter du monde et de se détendre après une longue journée de travail. Si votre salon est utilisé principalement pour vous divertir devant la télé, vous devez envisager les types de lumières suivants pour cet espace :

  • L’éclairage d’ambiance

Pour les passionnés de télévision, l’éclairage général doit être assuré par un plafonnier à intensité variable ou encore chercher des méthode pour l’installation sur les blog aménagement décoration. Cela vous permet de vous assurer que les sources lumineuses qui distraient restent hors de votre champ de vision. Veillez à réduire l’intensité de l’éclairage au-dessus ou devant le téléviseur pour éviter d’éteindre les surfaces trop éclairées dans les environs. À noter que les appliques murales et les lampadaires sont moins chers, mais risquent de provoquer des éblouissements.

  1. L’éclairage fonctionnel

Un éclairage minimal est nécessaire. Une lampe de lecture ou une lampe design de table placée derrière votre siège peut être utile pour aider à utiliser votre télécommande.

  • L’éclairage d’accentuation

Il doit être réduit au minimum. En effet, ils attirent l’attention et entraveront ainsi votre expérience devant la télévision.