Salle de Bain

Bien-être à la maison : la baignoire balnéo

Comment fonctionne une installation balnéo ?

Deux choix se profilent pour profite d’un hydromassage chez soi : la douche ou la baignoire balnéo. Cette dernière se déclinent en plusieurs formats et ressemble à une baignoire simple. Cependant, elle dispose de buses sur les fond et sur les parois latérales, ainsi que d’un moteur électrique. Lorsque l’installation balnéo est mise en route, les buses produisent de jets d’eau, des jets d’air ou des jets mixtes, selon le modèle.

Le hydromassage a de nombreux effets positifs sur la santé et l’état d’esprit. Pour profiter de séances de hydromassage directement à la maison, sans devoir se déplacer dans un centre de bien-être, de nombreuses personnes décident d’installer une baignoire balnéo. Ils ont le choix parmi de nombreux modèles, qui peuvent réaliser un massage tonifiant ou un massage relaxant.

Les particuliers peuvent bénéficier de plusieurs types de massages selon la dispositions des buses et la trajectoire des jets. Chez certaines installations balnéo, il est également possible d’orienter les buses dans la direction souhaitée et masser une zone du corps, par exemple le dos, les jambes ou les pieds. La baignoire balnéo réalise ainsi plusieurs types de massages, selon la direction et l’intensité des jets d’eau et selon la température de l’eau.

Bénéficier d’un massage tonifiant

Si vous êtes adepte des massages tonifiants, optez pour une baignoire à jets d’eau, dont la pression des jets d’eau peut être réglée. Vous pourrez ainsi profiter d’un hydromassage pour raffermir diverses parties du corps, par exemple l’abdomen, les cuisses ou les fesses. En général, la température de l’eau n’excède pas 30°C pour un massage raffermissant.

Un massage relaxant en fin de journée

En revanche, si vous avez l’habitude de prendre un bain relaxant en fin de journée, il vaut mieux opter pour une baignoire hydromassante à jets d’air. C’est un massage recommandé aux personnes ayant des maux de dos, des problèmes de circulation sanguine, de l’arthrose ou encore des douleurs musculaires. Le bain relaxant est également très efficace pour vous débarrasser du stress ou apaiser les courbatures. Sur ce type de baignoire, les buses sont installées au fond et on utilise souvent de l’eau très chaude, de 35 voire 37° C.

Avoir le choix entre plusieurs types d’hydromassages

Si toutefois vous préférez bénéficier de plusieurs types de massages selon votre état d’esprit, la baignoire balnéo mixte se profile. Elle peut réaliser un massage à jets d’eau ou à jets d’air, selon vos besoins. Un très bon choix pour une famille nombreuse, dont chaque membre a ses préférences.

L’installation balnéo vous permettra de cumuler les bienfaits des buses à air de des buses à eau. Pour changer le type de massage, il suffit de la paramétrer selon vos préférences et de régler la température de l’eau.

En ce qui concerne le nettoyage de la baignoire, il est important de tenir compte des indications de votre fabricant. De plus, chaque installation dispose de son propre système de désinfection, qui fonctionne à base de chlore, de brome, d’ozone et d’autres produits.