Bien choisir son fauteuil de bureau

Dans le monde du travail; il est essentiel d’avoir à disposition du mobilier ergonomique pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions. Dès lors; vous devez prendre le soin de bien choisir votre fauteuil de bureau afin d’avoir un siège adapté et confortable. Pour ce faire, plusieurs critères sont à considérer.

La durée d’utilisation au quotidien

Pour bien choisir votre fauteuil de direction, la première chose à considérer est le nombre d’heures d’utilisation du mobilier. Ainsi, plus vous devrez passer du temps sur le fauteuil; et plus celui-ci devra être ergonomique pour un confort en continu.

Vous l’aurez compris, pour de longues journées; il est préférable de se tourner vers un fauteuil adapté à un usage quotidien de 8 heures ou plus.

Le dossier

Pour choisir votre mobilier de bureau​, vous devez aussi prêter attention au dossier. En effet, celui-ci doit être assez ergonomique pour vous éviter des douleurs dorsales courantes chez de nombreux travailleurs.

Ainsi, il s’agira de s’assurer que le dossier soit assez élevé afin d’être à la hauteur des épaules. En d’autres termes, la totalité de votre dos doit être en contact avec le dossier; et cela sera plus facilité par la présence de réglages au niveau des lombaires. En ce sens, notez qu’il existe de nombreux degrés d’ajustement; et que l’appui lombaire gonflable est la meilleure solution, car elle vous confère une excellente précision.

De plus, le dossier doit être modulable et pouvoir basculer en arrière; afin de favoriser les détentes durant les moments de pause. À cet effet, les modes de déverrouillage sont nombreux et variés; mais le plus simple reste l’inclinaison du dossier du fauteuil de direction.

L’ajustement des accoudoirs

Si vous souhaitez avoir un fauteuil de bureau ergonomique; alors veillez à vous procurer un modèle dont les accoudoirs sont réglables. En effet, les personnes de petite taille peuvent avoir du mal à se positionner de manière optimale face au bureau.

Pour une bonne posture, il faut que les avant-bras soient sur le bureau; et que le mobilier de bureau ait la bonne hauteur par rapport à l’espace de travail.

Ainsi, le fait de disposer d’un fauteuil de direction aux accoudoirs réglables vous assure une position optimale et personnalisée. Notez également que vous avez le choix entre les accoudoirs 1D; les accoudoirs 2D, les accoudoirs 3D et les accoudoirs 4D.

La présence d’un repose-pied

Choisir un fauteuil de bureau, c’est aussi prendre en compte votre taille; et la comparer à la hauteur de votre plan de travail. Ainsi, si vous mesurez moins de 1m75, il est conseillé de procéder à l’ajustement de la hauteur du siège; mais aussi de préférer un modèle doté d’un repose-pied. Celui-ci aura pour rôle de combler l’écart entre vos pieds et le sol; et de vous éviter les troubles sanguins qui peuvent être causés par une mauvaise posture des cuisses.

La morphologie

Si vous souhaitez réussir le choix de votre mobilier de bureau; alors vous devez faire en sorte à ce que celui-ci soit également adapté à votre morphologie. Pour ce faire, les points sur lesquels vous devez vous pencher sont; les dimensions du fauteuil ergonomique ainsi que sa capacité maximale.

La capacité est souvent indiquée par les fabricants sur la fiche produit ou au niveau du support client en ligne. En ce qui concerne les dimensions, elles sont le plus souvent assez difficiles à connaitre. Pour cause, les fabricants ont plus tendance à mentionner l’intervalle de taille supporté par le mobilier de bureau.

La matière de fabrication

Enfin, au moment de choisir votre fauteuil de bureau, vous devez aussi tenir compte de la matière de fabrication. Pour l’assise, il est important de s’informer sur la densité de la mousse; afin de s’assurer un haut niveau de confort. De même, faites attention à l’indication mousse haute densité; car celle-ci correspond à plus de 28 kg/m3 et ne procure qu’un minimum de confort. Les meilleurs fauteuils ergonomiques se distinguent le plus souvent par; des assises en résille qui épousent parfaitement les formes du corps.

Une réflexion sur “Bien choisir son fauteuil de bureau

  • 2021/04/22 à 9 h 45 min
    Permalien

    Merci pour ce très bon article qui va me permettre de faire le meilleur choix pour l’achat de mon nouveau fauteuil de bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *