Renforcer l’isolation thermique lors d’une rénovation : Ce qu’il faut savoir

Lors de travaux de rénovation d’une maison, toutes les parties sont concernées, allant du sol jusqu’à la toiture. Et quand on opte pour une rénovation, on veut améliorer la performance énergétique de la maison; pour avoir un meilleur confort thermique à l’intérieur de chez soi. Ce qu’il faut connaître avant d’entamer la rénovation, ce sont les différents types d’isolation et les bénéfices qu’ils apportent.

Les différents travaux d’isolation

Quand on décide de renforcer l’isolation thermique d’un foyer; le but est d’atténuer au maximal la déperdition de chaleur afin de réduire la facture de chauffage. Voici quelques idées d’isolation thermique qu’on peut faire en termes de rénovation permettant de faire une économie d’énergie.

L’isolation de la toiture

Pour isoler la toiture, le soufflage de flocons d’isolants est la meilleure technique adaptée aux combles perdus. Cette couche d’isolant est utile pour empêcher la chaleur de s’échapper de la toiture. Pour les combles aménageables, on peut procéder soit à la fixation de rouleaux; ou de plaques d’isolants à l’intérieur, soit en plaçant des isolants entre la charpente et la couverture du toit.

L’isolation des murs

Ce type d’isolation peut se faire par l’extérieur ou par l’intérieur. Pour combiner performances énergétiques et esthétique, l’isolation thermique par l’extérieur est la bonne option. On peut choisir entre l’isolation sous enduit et l’isolation sous bardage. Avec une isolation par l’intérieur, deux méthodes principales peuvent être utilisées : le soufflage et le doublage.

L’isolation des sols

Ce type d’isolation est un peu délicat et assez important surtout; quand il s’agit du sol qui se trouve entre une pièce chauffée et une autre non chauffée (sous-sol, garage, …).

Quel que le type d’isolation thermique qu’on souhaite pour les travaux de rénovation d’une maison; il est tout indiqué de contacter une société d’isolation toiture Vendée. Elle possède une équipe de professionnels qui peut assurer un travail bien fait utilisant les matériaux adaptés pour ces travaux. En effet, une bonne isolation est très bénéfique pour le propriétaire.

Les bénéfices d’une bonne isolation

En travaux de rénovation d’une maison; la première étape consiste à assurer l’isolation thermique de toutes les pièces allant de la cave jusqu’au grenier. Cela permet d’empêcher la chaleur d’échapper de la maison. On n’a plus besoin de régler le thermostat et la facture diminue à vue d’œil. Donc, une économie d’énergie permet de faire une économie financière avec un meilleur confort thermique. En outre, grâce à une bonne isolation du logement la chaleur à l’intérieur reste constante; et plus homogène offrant aux occupants un environnement cosy et agréable tout au long de l’année.

Pour ceux qui travaillent dans le secteur immobilier, opter pour des travaux de rénovation d’une maison en vue d’un investissement locatif ou de revente s’avère être très rentable.

Effectivement, un bien immobilier avec une bonne isolation thermique ou phonique est fortement apprécié par de potentiels locataires ou acheteurs. C’est un aspect qui donne plus de valeur à un bien immobilier; et qu’il est plus judicieux de s’en occuper de près. Enfin, un logement bien isolé possède un très bon niveau de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *