Aperçu sur la VMC double flux

Pour donner vie à un projet de rénovation ou de construction, l’installation d’un système de ventilation double flux dans le logement est de mise. Cet appareil constitue une solution idéale pour lutter contre l’humidité dans les pièces souvent humides comme la salle de bain, la cuisine ou les toilettes. Avant de se lancer, il convient d’en savoir davantage sur ses fonctionnalités et ses avantages.

La VMC double flux : comment ça fonctionne ?

Ces dernières années, la VMC double flux est de plus en plus présente sur le marché. Il s’agit avant tout d’un mécanisme qui assure le renouvellement de l’air dans la maison. En effet, ce type de ventilation permet d’insuffler l’air neuf dans les chambres et les salons et  d’extraire l’air vicié dans les pièces humides citées un peu plus haut, ce qui forme un circuit impressionnant. Par rapport aux modèles simples, les dispositifs double-flux limitent l’entrée des poussières extérieures tout en simplifiant les feux dans les appareils de chauffage comme  les poêles. Ils se servent de l’air pollué sortant afin de préchauffer l’air entrant.

En outre, ce type de VMC intègre un échangeur thermique qui favorise efficacement la récupération de la chaleur des pièces comme  la salle de bain et la cuisine. Ainsi, l’air neuf réchauffé est envoyé dans les pièces de l’habitat par des bouches d’insufflation. Par ailleurs, cet équipement innovant offre aussi la possibilité de rafraîchir l’air de la maison en été. Pour cela, il est muni d’une option « gaz » qui emprunte les mêmes réseaux pour rejeter l’air pollué. Cependant, ce type de pose requiert l’intervention d’un installateur VMC qualifié qui effectuera un contrôle tous les 3 ans au minimum.

Pourquoi opter pour ce système de ventilation chez soi ?

Installer une ventilation double flux chez soi permet de profiter d’un logement plus étanche à l’air, ce qui contribue à l’hygiène et à la bonne santé des habitants de la maison. Les utilisateurs bénéficieront d’une atmosphère moins polluante tout au long de l’année. Par ailleurs, en optant pour ce type de matériel, ils réaliseront une importante économie sur le coût du chauffage et un meilleur recyclage des calories contrairement au modèle simple. Le dispositif apporte également un confort acoustique en supprimant les arrivées d’air au-dessus des fenêtres tout en garantissant une meilleure répartition de la chaleur dans les espaces de vie.

Afin de s’offrir ces nombreux avantages, il importe de bien choisir la ventilation à acheter. Il est préférable de s’orienter vers un modèle certifié pour plus de rentabilité et pour une consommation électrique raisonnable. Il faut aussi tenir compte du débit du matériel et d’en sélectionner un qui soit en adéquation avec le volume de l’habitation. Pour un usage optimal de l’appareil, il est préconisé de l’entretenir régulièrement.