Salle de Bain

Aménager une salle de bain dans les combles : 5 astuces à connaître

Aménager une salle de bains est un jeu d’enfant quand l’espace ne manque pas. Mais quand il s’agit d’arranger un cagibi pour qu’il devienne une salle de bains, l’affaire se corse un peu. Vous possédez un comble que vous voulez transformer en salle d’eau ? Mais en plus d’être fonctionnel, vous voulez également qu’elle soit stylée ? Découvrez des astuces pour aménager vous-même votre nouvelle douche tendance, malgré le peu d’espace dont vous disposez.

Pensez minimaliste !

Avec un espace réduit, le meilleur moyen de l’optimiser est de penser minimaliste. D’autant plus qu’aujourd’hui, le terme minimaliste signifie être dans la tendance. Bref, choisissez des meubles au design minimaliste pour une salle d’eau à la fois douillette, fonctionnelle et originale. Une douche italienne avec une paroi de douche sur mesure, selon l’espace dont vous disposez. Ajoutez un lavabo aux lignes épurées et des placards suspendus pour faire de la place sur le sol. Optez pour des carreaux grand format dans les tons blanc, beige ou gris et c’est parti pour une nouvelle salle d’eau avec une ambiance spa.

Choisissez du papier peint trompe l’œil

En principe, une salle de bains n’est pas qu’une pièce fonctionnelle où l’on fait sa toilette. Elle est d’ores et déjà devenue un espace de détente après une journée de travail ou encore pour se ressourcer. Pourtant avec un espace restreint vous n’avez pas beaucoup de choix en perspective. Néanmoins, si vous configurez vous-même votre douche avec des accessoires ou une décoration adéquate, cela change tout. En effet, vous pouvez disposer dans votre petite salle d’eau des carrelages qui donnent des effets de profondeur. Il existe également des papiers peints spécialement conçus pour les salles de bains, qui peuvent jouer en votre faveur. Certains modèles donnent l’impression que la salle est spacieuse et d’autres sont à thème, selon les goûts et l’ambiance recherchée.

Évitez les rideaux de douche ordinaire

Pour changer des sempiternels rideaux de douche ordinaires, préférez une paroi de douche sur mesure comme vous pouvez en trouver chez showerandco.com, par exemple, qui permet de délimiter votre receveur sans charger votre décoration, ni encombrer votre petite salle de bains. D’autant plus que ces parois peuvent se choisir avec des portes coulissantes, pour éviter les portes rabattables qui prennent beaucoup de place. Ce choix est idéal pour optimiser les espaces réduits en plus de donner un style épuré et ouvert.

Préférez les grands miroirs

Aménager une petite salle d’eau peut s’avérer être un casse-tête, mais avec les bons accessoires sous la main, vous pouvez avoir un vrai espace de bien-être à la fin. L’idée peut sembler saugrenue, pourtant, un grand miroir dans un petit espace est tout ce qu’il y a de meilleur et original. Un grand miroir va donner l’impression d’agrandir l’espace, mais il va également refléter la lumière pour donner une ambiance de pureté et de transparence. Et comme c’est un accessoire indispensable dans une salle de bains, mieux vaut l’avoir en grand.

Optez pour du mobilier à suspendre

Le mobilier suspendu est un atout majeur pour gagner de la place dans les petites pièces. Dans un même temps, intégrer des mobiliers de rangement est indispensable puisque le pire ennemi des petites salles de bains, c’est le bazar. Si vous configurez vous-même votre douche, optez pour les rangements en hauteur, qui vont dégager le sol. Vous pouvez également choisir des accessoires à ventouses qui se collent directement aux murs pour avoir une douche aérienne et pas encombrée. Avec ces meubles, il ne restera plus que la cuvette des toilettes et la baignoire qui toucheront le sol, ainsi, vous aurez le reste de la place pour mettre vos pieds.