Aération et brassage d’air : utilisation de ventilateurs
Dans tout milieu où circulent les personnes, l’aération est un critère important de bonne santé. Cela est d’autant plus important quand il s’agit de lieu de réunion ou de production dans lequel appareils et machines côtoient les gens.
Aspiration et projection de l’air
Le mécanisme d’aération est très simple quand on emploie un ventilateur helicoide. L’hélice tourne et cela suffit amplement à brasser l’air. C’est une installation peu onéreuse, pour un résultat plus qu’appréciable. En effet, une bonne qualité d’air est bénéfique à la fois pour la santé des personnes et aussi au bon fonctionnement de quelques appareils électriques. Comme les ordinateurs, certains équipements exigent une température adaptée. Les personnes aussi ont besoin de ce niveau de fraîcheur relative pour pouvoir procéder convenablement à leurs tâches courantes. Ici, l’air ambiant est aspiré puis projeté par le ventilateur, parallèlement à son axe de rotation, ce qui contribue à rafraîchir l’atmosphère de la pièce considérée. Le modèle est réalisé dans des matériaux de qualité, pour une rotation régulière et efficace. Ce ventilateur se fixe sur des parois, on peut l’intégrer aussi dans des conduits. Il peut se présenter aussi sans enveloppe n’assurant qu’un brassage de l’air.
Installation des ventilateurs
Pour une aération plus poussée, c’est le ventilateur centrifuge qui convient le mieux. Il sera installé dans une gaine, pour plusieurs options d’utilisation. Ce sera notamment le cas d’applications en milieu industriel, dans le cadre d’extraction ou d’injection d’air. Le ventilateur contribue donc au renouvellement de l’air de la pièce où il est installé. Il peut envoyer l’air vicié au-dehors et introduire de l’air frais et propre. Afin de refroidir une masse importante de machines industrielles, c’est le modèle idéal. Introduit dans une gaine, ce ventilateur est donc utilisé dans les bâtiments qui comportent des conduites et canalisations de ventilation. Ces différents systèmes d’aération sont parfaitement conçus pour extraire et injecter l’air, en d’autres termes pour transporter l’air propre. Dans ce sens, ils peuvent brasser entre 200 à 16 000 mètres cubes d’air par heure. Simple, efficace et facile d’installation aussi, ce modèle permet de contrôler et de maintenir la bonne température d’un lieu de production industrielle, artisanale ou agroalimentaire.