Actualités

6 façons d’économiser grâce aux énergies renouvelables

A moins d’être très riche, vous êtes probablement toujours à la recherche de moyens pour économiser quelques dollars. L’un des meilleurs moyens de réduire vos factures mensuelles est d’investir dans les énergies renouvelables. Pas de la centrale électrique, mais vous pouvez avoir peur.

L’utilisation d’énergies renouvelables pour alimenter votre maison peut réduire, voire éliminer complètement, vos factures de services publics, et les incitations fiscales à l’installation d’énergies renouvelables peuvent les rendre encore plus économiques. Voici sept façons différentes d’alimenter votre maison en énergie renouvelable.

>>>>>> Effectuer un devis “Energies Renouvelables”

Panneaux solaires sur les toits

C’est probablement la méthode la plus courante et la plus évidente si vous recherchez une énergie renouvelable. Les panneaux solaires vont généralement sur votre toit, mais vous pouvez aussi les installer dans votre jardin. En fonction de votre latitude et de l’orientation des panneaux, vous pouvez générer 10 watts ou plus par pied carré. Une maison typique consomme au moins un kilowatt d’énergie, donc quelques mètres carrés de panneaux solaires devraient suffire pour couvrir la plupart ou la totalité de vos besoins.

Si votre toit actuel approche de la fin de sa durée de vie utile, vous pouvez également envisager d’investir dans des tuiles solaires. Là où des panneaux solaires standards sont montés sur votre toit actuel, les tuiles solaires remplacent en fait vos tuiles de toit. SolarCity, d’Elon Musk, a récemment annoncé un plan pour commencer à produire des tuiles solaires, et d’autres entreprises comme SunTegra les produisent depuis des années.

Bien sûr, l’une des principales faiblesses de l’énergie solaire est qu’elle ne fonctionne que lorsque le soleil est haut. Si vous voulez alimenter votre maison lorsque le soleil est bas, vous devrez payer l’électricité du réseau ou investir dans un deuxième type d’énergie renouvelable.

Eoliennes

Les éoliennes se trouvent le plus souvent dans des parcs éoliens ou flottent dans la mer, mais si vous disposez de suffisamment de biens immobiliers, vous pouvez installer une petite éolienne sur votre propriété pour alimenter votre maison.

Une éolienne présente certains inconvénients qui la rendent moins populaire dans les zones résidentielles. Ils peuvent être laids et faire beaucoup de bruit. Ils occupent de l’espace et, selon l’endroit où vous vivez, les lois locales et les règlements de zonage peuvent l’interdire.

Mais si ces inconvénients ne s’appliquent pas à vous ou ne vous dérangent pas, l’énergie éolienne peut être un grand atout. L’énergie éolienne est plus stable que l’énergie solaire, et une éolienne de bonne taille peut facilement produire la plupart ou la totalité de vos besoins en électricité. Selon votre région, le vent peut être un meilleur investissement renouvelable que l’énergie solaire.

Four solaire

Peut-être n’êtes-vous pas prêt à alimenter toute votre maison en énergie renouvelable. Il s’agit d’un grand projet qui peut ne pas être réalisable pour plusieurs raisons. Vous pouvez encore alimenter une partie de votre maison en énergie renouvelable en construisant un four solaire.

Les fours solaires sont généralement un projet de foire scientifique, mais les fours utilisent en fait un peu d’électricité. Utiliser le soleil pour chauffer passivement votre nourriture est une bonne façon de commencer dans le monde des énergies renouvelables. Les fours solaires fonctionnent en fixant la lumière du soleil pour chauffer les aliments. Vous pouvez acheter un four solaire ou construire votre propre four à partir de matériaux courants.

Les fours solaires présentent plusieurs avantages, car ils chauffent les aliments gratuitement et fonctionnent même en cas de panne de courant ou d’urgence. Vous n’aurez jamais à préparer un repas froid par manque d’énergie.

Hydro électrique

Cela ne fonctionne pas pour la plupart des gens, mais si votre propriété contient une source d’eau courante, vous avez de la chance. Vous pouvez détourner une partie ou la totalité du débit ou de la rivière pour qu’elle passe dans une turbine et alimente votre maison.

Il y a plusieurs façons de le faire, mais dans sa forme la plus élémentaire, vous voudrez trouver la plus grande distance verticale que l’eau parcourra et détourner cette eau pour qu’elle passe dans une turbine de manière contrôlée. Selon la quantité d’eau et la distance verticale, vous pouvez produire une quantité substantielle d’énergie de cette manière. Il n’est pas facile de mettre en place un générateur d’énergie hydroélectrique et vous aurez peut-être besoin d’un professionnel pour l’installer à votre place. Mais si vous avez des connaissances en ingénierie, vous pouvez même construire à partir de zéro.

Et les avantages pour l’hydroélectricité sont immenses. Contrairement à l’énergie solaire et éolienne, l’énergie hydraulique est stable et continue, ce qui signifie que vous obtiendrez toujours le même apport, quoi qu’il arrive. Vous n’aurez jamais à craindre que votre générateur ne puisse pas alimenter votre maison. Ce morceau d’esprit peut valoir un petit projet d’ingénierie.

Chauffage solaire de l’eau

L’énergie solaire ne doit pas seulement produire de l’électricité. Vous pouvez également utiliser la puissance du soleil pour chauffer votre maison.

Les chauffe-eau solaires utilisent le soleil pour chauffer une réserve d’eau, qui peut ensuite être pompée dans vos radiateurs ou sortie de vos robinets ou douches. Ce système est beaucoup moins cher que l’utilisation du gaz ou de l’électricité pour chauffer l’eau et est plus facile à installer que les panneaux solaires. Si vous n’êtes pas prêt à vous engager complètement dans toutes vos énergies renouvelables, le chauffage solaire de l’eau peut être une bonne alternative.

Il existe de nombreux types de chauffe-eau solaires, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, alors assurez-vous de sélectionner le type de système qui vous convient le mieux.

Climatisation solaire

Il peut sembler étrange d’utiliser la chaleur du soleil pour rafraîchir votre maison, mais c’est exactement ce que fait la climatisation solaire. La climatisation solaire utilise les mêmes principes que le chauffe-eau solaire, mais utilise cette eau chaude dans un système de climatisation.

La climatisation consomme plus d’électricité que presque tout ce qui se trouve dans votre maison. La climatisation peut vous coûter chaque année une somme importante, surtout si vous disposez de l’air central et que vous vivez dans un climat chaud. Utiliser de l’eau chaude pour rafraîchir votre maison peut vous faire économiser de l’argent et aider l’environnement.

En prime, l’eau chaude produite pour la climatisation peut également être utilisée pour d’autres applications dans votre maison. Selon votre configuration, vous pouvez également bénéficier des avantages du chauffage solaire de l’eau grâce à la prime de climatisation.

Les fournisseurs d’électricité et de gaz renouvelables

Ils existent plusieurs fournisseurs d’énergie proposant des combustibles renouvelables à des prix très concurrentiels, parmi ceux-ci le fournisseur Ekwateur fait figure de bons exemples. En effet ce fournisseur propose une électricité verte provenant de centrales solaires, hydrauliques, éoliennes ou thermiques et de plus en utilisant un code parrainage Ekwateur à la souscription vous bénéficierez de 25€ de réduction sur votre première facture !