Mobilier et Design

5 critères pour choisir un canapé pour senior

Les canapés sont des dispositifs indispensables pour décorer un salon ou encore une salle d’attente. Ce matériel procure assez de confort à ses utilisateurs, notamment aux personnes âgées. Il existe un nombre important de canapés conçus pour les hommes et femmes du troisième âge. Ainsi, il faudrait tenir compte d’un certain nombre de critères pour trouver le meilleur canapé qui répondra à leurs besoins. Les 5 points qui suivent vous y aideront.

Définir le type de canapé

Les différents types de canapés que vous pouvez choisir pour un senior existent sur plusieurs sites web. Vous pouvez découvrir une bonne sélection à l’adresse www.canape.net. Vous y trouverez entre autres un canapé d’angle de même qu’un canapé modulable. Pour choisir le type de produit qui vous convient, pensez à l’usage que vous souhaitez en faire.

  • Avez-vous besoin d’une assise moelleuse pour seulement lire des documents ?
  • Recherchez-vous un dispositif plus ferme pouvant vous apporter un bon maintien pendant que vous prenez votre thé ?
  • Voulez-vous vous allonger sur le dispositif pour vous détendre et regarder la télévision ?

Voilà autant de besoins et d’habitudes dont vous devez tenir compte en tant que personne âgée pour faire votre choix. Il est aussi possible d’avoir besoin des canapés qui vous permettront de recevoir d’autres personnes âgées lors d’une visite de courtoisie. Rapprochez-vous des professionnels et exprimez vos besoins pour être mieux guidé.

Identifier la taille du canapé

Ici, vous aurez à calculer l’espace que vous avez, de même que l’agencement de votre pièce pouvant accueillir le matériel. Il faudra aussi prévoir l’espace nécessaire pour circuler librement dans la chambre. Ensuite, définissez clairement l’emplacement réservé au nouveau canapé. Vous aurez aussi à laisser un peu d’espace à l’arrière du canapé où vous pourrez circuler. Tous ces détails vous permettront de savoir si vous aurez à utiliser un canapé 2 places ou encore un dispositif 3 places. Si votre espace est trop petit, vous pouvez vous diriger vers des canapés 2 places moins encombrants. Il est préférable de choisir des modèles que vous pourrez associer à des fauteuils.

Définir les différentes mesures de l’assise

Tenir compte de la largeur, de la hauteur ainsi que de la profondeur de l’assise fait partie des dispositions à prendre pour faire un bon choix de matelas. Une assise d’un canapé doit être parfaitement adaptée à la morphologie de son utilisateur. Il faudrait que les personnes âgées soient en mesure de s’asseoir et de se relever facilement de leurs canapés. Elles doivent pouvoir faire ceci sans prendre appui sur autre dispositif. Pour cela, il est recommandé d’opter pour les dimensions qui procurent un confort de même qu’une ergonomie importante. En voici quelques précisions.

La largeur et la hauteur

Il est conseillé de choisir la largeur en se basant sur sa corpulence. Vous pouvez aussi considérer l’usage que vous souhaitez faire du dispositif. Quant à la hauteur d’assise, elle doit être d’environ 45 cm. En effet, la hauteur ne doit pas être ni trop basse ni trop haute. L’utilisateur doit être en mesure de toucher le sol avec ses pieds tout en étant confortablement assis dans son canapé.

La profondeur et les accoudoirs

La profondeur d’assise peut être légèrement plus élevée que celle d’une chaise ordinaire. Misez toutefois sur une profondeur d’assise qui vous permettra de facilement vous relever de votre canapé. En ce qui concerne les accoudoirs, ils représentent une aide indispensable dans les changements de position des utilisateurs.

Tenir compte de la densité du canapé

La fermeté du rembourrage procure du confort à l’utilisateur. Pour bénéficier d’un bon confort, il est recommandé de tenir compte du type d’usage pour faire son choix. À titre d’exemple, vous pourrez avoir besoin d’un canapé à utiliser sur une courte durée. Dans ce cas, vous pouvez faire l’option d’un dispositif épais et moelleux. Si vous voulez l’utiliser sur une longue durée, préférez un rembourrage bien tendre et ferme.

Rechercher les meilleures matières et couleurs

Les perspectives de personnalisation de son canapé sont importantes, et même parfois recommandées. Le design aussi est à prendre en compte. Il doit convenir aux préférences de l’utilisateur de même qu’aux considérations ergonomiques et visuelles. Choisissez les couleurs ainsi que le type de revêtement qui conviennent aux goûts et à l’environnement dans lequel vous êtes.

En résumé, pour choisir un canapé pour senior, tenez compte du type de matériel à acheter. La taille du dispositif, ses mesures ainsi que son design sont aussi à considérer.

Chat Icon