Quels objets connectés peut-on installer dans sa maison ?

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Le marché de la domotique est clairement en train d’exploser.

Nous vous proposons donc dans nos exemples ci-dessous une sélection d’objets connectés que vous pourriez installer dans votre maison.

Interrupteurs connectées

Le premier objet connecté que l’on veut vous présenter ici c’est l’interrupteur connecté ! En effet, ce produit nous parait tout simplement le plus important pour la simple et bonne raison suivante : aujourd’hui laisser les appareils électriques en veille dans votre maison consomme énormément d’électricité ! Et cela nous concerne tous et surtout de nombreux appareils : TV, robots aspirateurs, ordinateurs, micro-onde… etc. Mettre en place des interrupteurs connectés réduira donc forcément votre facture d’électricité !

En effet, un interrupteur connecté vous permettra de contrôler vos appareils à distance ! Pour vous aider dans le choix de ce type de produit, vous pouvez consulter les conseils proposés par le site objet-connecte.info

Ampoules connectées

L’éclairage de votre maison peut aussi avoir un effet important sur votre consommation d’électricité. Grâce à l’éclairage intelligent, vous pouvez programmer l’allumage des lumières à votre arrivée à la maison, éteindre automatiquement les lumières à l’heure d’aller au lit, ou même régler l’éclairage d’ambiance pour une soirée avec votre chérie. Plutôt sympathique non ? :)

Thermostat connecté

Le thermostat connecté peut vous permettre de réaliser de belles économies sur votre consommation de chauffage. En effet, par un boitier mural que vous installez dans votre maison vous pourrez vous connecter en wifi et contrôler votre système de chauffage via différentes options qui varient selon les modèles de thermostat. En voici quelques unes :

  • Identifier les variations de la météo et adapter votre chauffage ;
  • Identifier également le taux d’humidité extérieur ;
  • Piloter à distance via votre smartphone votre chauffage ;

Attention cependant à bien vérifier que votre système de chauffage est compatible avec un thermostat connecté.

Climatiseur connecté

Installer un climatiseur dans sa maison vous permettra de mieux apprécier la saison estivale quand les températures sont très élevées. Et si, à la place d’acheter un climatiseur classique vous achetiez un climatiseur connecté ? Au-delà de rafraichir vos pièces seulement quand vous êtes chez vous, le climatiseur connecté vous permettra de le contrôler sans effort via une application pour smartphone et tout cela à distance ! Royal de rentrer chez soi et d’avoir une température idéale non ?

Certains modèles sont aujourd’hui également capables de répondre aux commandes vocales d’Amazon Alexa, de Google Assistant et de Siri, rendant ainsi le processus d’interaction avec eux encore plus simple ! Jetez un coup d’œil sur les différents modèles du marché !

Que pensez-vous de cette liste d’objets connectés ? Utilisez-vous d’autres objets connectés ?