Quels dispositifs de sécurité pour la piscine ?

Qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée, votre piscine doit posséder un système de sécurité performant. Ces mesures de sécurité sont obligatoires pour protéger les enfants de la noyade.

Zoom sur les différents dispositifs de sécurité des piscines.

Les différents dispositifs de sécurité

La barrière de protection

Installée autour de la piscine, la barrière de protection forme un périmètre infranchissable par un enfant. On y accède par un portillon fermé à clé. On distingue trois principaux types de barrières de protection :

 – Fixe avec des poteaux dont une partie est enterrée dans le sol.

 – Amovible avec des panneaux souples ou rigides et des piquets en aluminium qui se trouvent généralement à 1 m d’intervalle.

 – Escamotable avec des panneaux rigides dotés de toiles et de filets souples.

Les bâches et couvertures de protection

La bâche ou la couverture de protection protège votre piscine contre la saleté et empêche l’intrusion d’un enfant ou d’un adulte, puisqu’elle est capable de supporter leur poids. Cette couverture de protection doit être conforme aux normes en vigueur.

Les bâches et couverture de protection de piscines peuvent être à barres avec un filet, ou encore à volet. La première est renforcée par des barres afin de tendre la bâche. Les couvertures de piscine avec filet sont dotées d’un maillage très robuste. La couverture à volet, quant à elle, peut être immergée, automatique, manuel ou hors-sol. Elle est généralement composée de lames de PVC avec des supports pour que le volet puisse s’enrouler.

Ce dispositif de sécurité de piscine a la particularité de posséder un système anti soulèvement pour ne pas passer sous la bâche. Elle évite l’évaporation de l’eau et limite la déperdition de chaleur.

Esthétique et discrète, elle peut faire office de bâche d’hivernage.

Les abris de piscine

L’abri de piscine permet de rendre le bassin inaccessible notamment aux enfants. Il protège également la piscine des intempéries et conserve sa chaleur pour pouvoir se baigner plus longtemps. Les abris de piscine se déclinent dans des modèles télescopiques qui s’ouvrent sur un rail ou fixes. Fabriqués sous différents matériaux (alu, PVC, métal, etc.), les abris de piscine protègent le bassin contre les pollutions extérieures. Cependant, l’installation de ce type de structure nécessite une déclaration auprès de la mairie et présente un risque d’humidité si elle est mal aérée. (accessoire piscine)

Les alarmes

L’alarme émet un signal sonore lorsqu’une personne franchit le bassin. Deux types d’alarmes pour piscine sont à votre disposition :

 – L’alarme immergée qui se déclenche quand il y a une personne dans le bassin

 – L’alarme périmétrique ou à détection infrarouge qui se déclenche lorsqu’une personne franchit le périmètre de sécurité.

Quel que soit le type d’alarme choisi, ce dispositif de sécurité pour piscine émet un signal sonore en cas de chute ou de franchissement du périmètre. Elle a également un effet dissuasif pour les enfants. L’installation d’un système d’alarme respecte l’aspect esthétique de votre piscine et permet d’être en parfaite adéquation aux normes en vigueur.

Les sanctions

Si vous êtes propriétaire d’une piscine, il est obligatoire que vous installiez un dispositif de sécurité autour du plan d’eau. Ces obligations sont valables pour :

  • Les piscines privées de plein air dont les spas et les jacuzzis à usage collectif ou individuel. La loi s’applique aux structures enterrées ou semi-enterrées.
  • Les piscines destinées aux familles.
  • Les piscines privatives des hôtels de camping ou autres établissements d’hébergement.

Quel que soit le dispositif de sécurité choisi, il doit être aux normes. De plus, chaque propriétaire de piscine doit mettre à jour le plan de sécurité. Le fonctionnement des alarmes doit être décrit sur un affichage lisible. Il en est de même pour les numéros d’appel comme les secours ou les autres organismes compétents.

Tout manquement à ces mesures est passible de sanctions et d’amendes pouvant s’élever jusqu’à 45 000€. Lisez aussi l’article construire sa piscine