Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre à coucher ?

Les couleurs de peinture pour une chambre à coucher ne doivent pas être sélectionnées sur un coup de tête. La personne moyenne passe au lit environ 33 ans de sa vie. Et, compte tenu des très nombreuses heures que vous passerez dans votre chambre à coucher, cet espace influera sur la façon dont vous vous endormez la nuit, sur la façon dont vous interagissez avec votre partenaire, sur l’ambiance avec laquelle vous vous réveillez et bien plus encore.

Faites de votre chambre un lieu qui vous restaure au fil des heures, plutôt qu’un lieu qui vous draine. Choisissez des couleurs de peinture qui conviennent à l’ambiance et à la sensation dont vous avez besoin.

Considérez l’humeur dans votre chambre à coucher

Vous y trouverez toutes sortes d’expertises sur les couleurs à choisir pour votre chambre à coucher, mais ne laissez pas ces opinions s’embuer sur votre nature et vos besoins. Quelle humeur voulez-vous ressentir dans votre chambre ? Voulez-vous vous sentir bien ? Détendu ? Énergisé ? Zen ? Frais ? La peinture de vos murs doit refléter ce que vous espérez ressentir à la fin de votre journée agitée — et à chaque début de journée le lendemain.

Une ambiance douce

Si vous voulez une oasis de douceur pour votre chambre à coucher, pensez aux couleurs pastel. Lorsque vous utilisez une histoire de couleurs de pastels en sourdine, vous créez un lieu serein de réflexion et de détente. Des couleurs vives comme le violet peuvent être adoucies pour éclairer les pastels qui vous accueillent.

Amplifiez un petit espace

Il peut sembler contrintuitif de mettre du noir sur le mur de votre chambre, mais les couleurs sombres peuvent en réalité rendre l’apparence des espaces plus petits en un espace plus grand – et peuvent vous aider si vous manquez de sources de lumière naturelle. Ne vous noyez pas dans le noir, cependant. Équilibrez un mur sombre avec une literie claire et des accessoires.

Peinture cool et apaisante

Bien que confortable dans une pile de couvertures, il devient moins confortable lorsque la pièce est trop chaude. En fait, les experts en hygiène du sommeil recommandent de garder la pièce fraiche — entre 15 et 20 degrés — pour un sommeil optimal. Choisir une tonalité de couleur fraiche complètera les températures fraiches, ce qui vous aidera à vous préparer pour une nuit de sommeil reposante.

Énergie et équilibre — et même un peu de détente

Le vert est une couleur polyvalente pour la chambre à coucher, apportant à la fois une sensation d’énergie et de détente. C’est une belle couleur pour équilibrer le reste de votre pièce, quel que soit votre style. Cela fonctionne aussi bien dans les styles de design traditionnels que modernes. Évoquant les sentiments de la nature, le vert est également fondamental, ce qui est parfait pour dormir.

Application de peinture à petites doses

Si vous avez du mal à vous engager dans une couleur — ou si vous sentez que vous pourriez être submergé par une couleur totale, mais que vous le voulez toujours dans votre chambre à coucher —, pensez à la façon dont vous pouvez l’apporter à petites doses.

Afin de parfaire la peinture de votre chambre à coucher, l’aide d’un peintre professionnel est plus que nécessaire. Un professionnel du domaine saura mener à bien les travaux et respecter tous les détails dont vous avez besoin.