Nos conseils pour des bureaux tendance

Il n’y a pas que chez soi que l’on apprécie le confort d’un espace bien aménagé. Au travail aussi ce critère de bien-être a son importance. C’est pourquoi les entreprises sont de plus en plus nombreuses à proposer à leurs salariés des bureaux spacieux, bien décorés et adaptés à leurs besoins. Vous désirez franchir le cap au sein de vos locaux professionnels ? Voici trois bonnes raisons de vous lancer.

Quelques précautions au préalable

Avant de vous lancer dans la rénovation de vos locaux professionnels, veillez à prendre vos devants en recherchant des solutions alternatives comme la location temporaire de bureaux afin de ne pas cesser totalement votre activité pendant la durée des travaux. Enfin, comme pour la maison, vous pouvez y aller par étapes de façon à amortir le coût des dépenses. Renseignez-vous également sur les différentes aides financières auxquelles vous pourrez éventuellement prétendre – notamment en ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi rénover vos bureaux ?

Redonner un second souffle à vos bureaux professionnels peut avoir une portée bien plus importante que vous ne le pensez. Le bien-être, la performance et la motivation sont autant de facteurs influencés par l’environnement. En offrant des espaces fonctionnels, lumineux, agréables et une décoration plus tendance à vos employés, vous avez tout à y gagner…

Le bien-être des salariés

60% des employés estiment que l’environnement de travail est essentiel et qu’il joue même un rôle dans leur plaisir à venir travailler chaque jour. Cet environnement prend en compte les différents espaces, leur aménagement et l’équipement. N’hésitez pas à faire appel à des architectes d’intérieur qui pourront vous aider à repenser vos bureaux. Il suffit parfois de peu de choses pour redonner à une pièce sa splendeur : peinture, réaménagement, éclairage…

Des locaux plus accessibles

La loi handicap sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite oblige désormais les entreprises à adapter leurs locaux en optant pour des solutions modulables. Les bureaux doivent s’accommoder à toute personne, quelle que soit son handicap. Leur rénovation peut alors être une occasion idéale d’améliorer l’accessibilité.

Une meilleure gestion des ressources

Les constructions durables sont en vogue, et pas seulement dans le secteur de l’habitat. On trouve également de plus en plus de bâtiments passifs dans le milieu professionnel. Par souci de préservation de l’environnement, les entreprises choisissent de faire construire leurs bureaux dans des bâtiments écologiques ou bien de se tourner vers les travaux de rénovation énergétique. Cette initiative permet à la fois de lutter contre le gaspillage et de mieux gérer les ressources. Elle passe par des travaux de gros œuvre ou de rénovation : isolation, optimisation du système de chauffage, ventilation… ou par des équipements plus ou moins conséquents qui changent la vie. De l’installation de panneaux photovoltaïques à la mise en place de systèmes d’éclairage intelligents en passant par la domotique, tout est possible.

Les tendances

Les nouveaux modes de travail poussent les entreprises à revoir leur agencement. Parmi les configurations en vogue, l’open space se voit détrôné par la tendance du coworking. Pourquoi ne pas vous en inspirer pour l’aménagement de votre entreprise ? En ce qui concerne la décoration des bureaux, l’économie est de mise. Charger un espace de travail pourrait avoir un effet contreproductif, alors misez sur des bureaux épurés et ajoutez-y quelques touches tendance en suivant quelques conseils et idées déco à retrouver ici.