Aménagement

Nos conseils pour bien aménager votre séjour

Avant d’emménager dans un nouvel appartement, le séjour est la première pièce à laquelle on pense en matière d’ameublement. C’est un espace de convivialité qui doit favoriser les échanges et le confort. C’est aussi la pièce emblématique du foyer, qui nécessite un effort de décoration. Quelles sont les précautions à prendre avant d’acheter ses meubles de séjour et lesquels choisir en fonction de votre style ? Tachons de répondre à ces questions de base.

 Le choix des meubles de séjour et leur emplacement

 L’aménagement d’un séjour répond d’abord à l’utilité pratique de cette pièce à vivre. Les meubles de séjour vont donc d’abord se choisir selon des critères plutôt rationnels.

Avant de se laisser séduire par les formes généreuses d’un canapé ou le design futuriste d’un meuble télé, il convient de toujours avoir à l’esprit une contrainte de base : la taille de la pièce. Pour que l’ensemble forme un tout harmonieux bien sûr : trop volumineux, les meubles plombent l’espace, diminuent la luminosité et entravent certains gestes. On pense en particulier à la porte du placard qu’on ne peut plus ouvrir….

Pour une question de fonctionnalité, on veille donc à bien mesurer les espaces disponibles, avant d’emménager. L’attitude la plus judicieuse consiste bien sûr à dessiner son plan.
Il existe de nombreux modèles de meubles de séjour adaptés à tous les espaces : pensez aux meubles sur-mesure pour en optimiser chaque partie, avec des rangements meublant chaque coin de mur, ou une bibliothèque épousant les sous-pentes.

Une fois les meubles de séjour choisis, comment donc les placer ? Le plus imposant dans un séjour demeure souvent le canapé. C’est donc autour de lui que l’on va disposer le reste de l’ameublement. N’oubliez pas qu’il peut servir à départager des espaces, notamment le coin salon du coin séjour. Placé souvent contre un mur, le canapé se dispose logiquement devant l’écran plat du foyer. Mais, pour des questions de convivialité, les décorateurs conseillent aujourd’hui de faire sortir la télé du décor, en la dissimulant. On intercale traditionnellement une table basse entre les deux éléments, mais il faut veiller à respecter un espace minimum entre les deux.

Le séjour : pièce à vivre

 Les meubles de séjour reflètent le mode de vie des habitants de la maison qui meublent cette pièce en fonction de leurs habitudes et la taille de leur famille. Le salon d’un jeune célibataire, rempli de  rayons emmagasinant ses lectures et autres loisirs culturels ne ressemblera pas à un salon familial où des enfants en bas âge s’ébrouent sur un beau tapis de jeux.

Côté décoration, le style des meubles va donc refléter des univers très différents selon le type du foyer. Le style adopté est donc une question de goût, de mode de vie. Découvrez les dernières tendances déco sur le site : https://sweethome.fr           
Parmi les plus populaires aujourd’hui, les styles loft, minimalistes ou pop art misent sur les tendances modernes du design. Les meubles de séjour optent pour des couleurs plutôt sobres comme le blanc, le noir, le beige ou le gris. Les lignes peuvent être épurées, ou au contraire jouer sur le mouvement et les courbes, pour dynamiser l’espace. Pour occuper une salle de séjour très vaste dans ces styles, le volume des meubles a son importance : grande table de séjour ou enfilade de placards pour créer des lignes directrices.

Dans un registre plus classique, citons les styles campagne chic, bord de mer ou vintage qui rencontrent aussi beaucoup d’adeptes. Ces styles souhaitent la bienvenue aux meubles patinés pour créer une ambiance chaleureuse. Ils laissent la part belle à la créativité et aux trouvailles avec les fauteuils en osier, les vaisseliers de grand-mère ou les bahuts de campagne.

Choisir des meubles pour un séjour est avant tout affaire de plaisir, mais ne négligez pas les aspects rationnels de l’aventure pour ne pas commettre d’impair !

>>>>>> Vous pouvez aussi consulter notre showroom meubles de salon