Nettoyage industriel, en quoi consiste-t-il ?

Découvrez les trois volets du nettoyage industriel à travers cet article (vocation bureau, vocation commerciale, et vocation productrice) de même que des détails concernant les prestations offertes par les entreprises de nettoyage.

Qu’est ce que le nettoyage industriel?

Il s’agit d’un terme générique pour désigner une prestation payante de nettoyage de locaux, dédiée à un usage professionnel. Les lieux d’intervention sont classés en trois catégories : ils servent pour l’exercice d’activités tertiaires (tels que des bureaux administratifs), pour recevoir le public (comme des magasins et centres commerciaux), ou encore qui concernent la production ou transformation (tels des laboratoires ou usines).

Les prestations de nettoyage industriel

Une entreprise de nettoyage spécialisée dans ce domaine proposera des prestations de base, et souvent d’autres prestations ponctuelles spécifiques (évaluées au cas par cas). Il peut s’agir de remise en état après chantier, nettoyage après sinistre, ou nettoyage de locaux après un événement tel qu’un repas professionnel, anniversaire, fêtes de fin d’année, départs à la retraite, événement promotionnel tel qu’un lancement de produit, etc.

Le tout est découpé en « zones à risques » pour des raisons pratiques : celles-ci étant déterminées par leur nature, leur niveau de fréquentation, de même que par le type d’activité (bureaux, commercial, production). Les tarifs et forfaits d’entretien sur-mesure varient en fonction du cahier des charges et de besoins spécifiques.

Les services suivants se retrouvent généralement dans les prestations de base : lavage, entretien des tissus et des murs, séchage des sols, nettoyage de vitres et baies vitrées, dissolution et suppression des tâches, nettoyage de conduits de ventilation.

Dans certains milieux, comme les centres hospitaliers et lieux médicaux, des protocoles spécifiques sont mis en œuvre pour la désinfection des locaux et le nettoyage des surfaces.

Avant de procéder aux interventions, les entreprises de nettoyage établissent un plan dans lequel sont définis plusieurs paramètres, dont les moyens humains et matériels nécessaires pour réaliser le mandat. Ces évaluations tiennent compte de plusieurs éléments, dont la typologie des locaux, la surface à couvrir, le type de produits et d’équipements devant être utilisés, etc.

Les équipes d’opérateurs d’entretien qualifiés ont recours à une gamme étendue de matériel spécifique, allant du simple chariot de ménage à la monobrosse thermoplastique et monobrosse THV.

Le personnel bénéficie d’une formation décernée par des organismes compétents. Les employés appliquent des méthodologies éprouvées, notamment HACCP et RABC.

Qui pour réaliser le nettoyage industriel?

Il est avantageux de recourir à une entreprise spécialisée dans l’entretien industriel.

Vous aurez alors l’assurance de recourir à des professionnels qui maîtrisent et appliquent consciencieusement les standards de sécurité et d’hygiène. Ils savent quels produits spécialisés utiliser et les manient avec efficacité. Vous obtiendrez de plus une réponse rapide, parfaitement ajustée à votre secteur d’activité. L’externalisation de la gestion du nettoyage de vos locaux vous permet alors de vous centrer sur le coeur de votre métier. Fini la gestion du personnel en cas d’absence ! Vous avez aussi plus de liberté pour faire varier l’effectif selon vos besoins. Vous n’assurerez plus la maintenance des outils de nettoyage, tout cela étant assuré par votre prestataire en nettoyage.