Maison et Jardin

Restauration d’un tapis : les étapes à suivre

Actuellement, les tapis font partie des éléments de décoration indispensables pour améliorer l’esthétique des pièces. Pouvant s’adapter à n’importe quel style, ils donnent un certain cachet à votre domicile. Néanmoins, ils demandent un entretien régulier et une restauration dans le cas d’une dégradation. En effet, les tapis sont au fil du temps sujets à l’usure, aux risques brûlures de cigarettes ou encore accidents ménagers. De grandes ou petites réparations sont alors à réaliser afin de les remettre en état. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il a à savoir pour la réussite de votre restauration de tapis.

Que faut-il savoir avant de restaurer un tapis ?

Comme précitées, plusieurs choses peuvent entraîner la dégradation des tapis. Il est donc important avant de se lancer dans la restauration de prendre en compte certains facteurs afin de bénéficier de la meilleure intervention. Bien entendu, selon les cas, il est possible de procéder soi-même à la restauration ou confier la tâche à un spécialiste dans le domaine.

Il faut premièrement être en mesure de connaître parfaitement la valeur du tapis à réparer. Il faut savoir aussi bien son prix d’achat, son époque et sa provenance. La valeur du tapis peut influer sur les méthodes de réparation à adopter.

Après avoir estimé la valeur du tapis, il est aussi utile de bien étudier les offres si vous avez recours à un restaurateur. Le prix de la restauration de tapis ne doit généralement pas être plus coûteux que le prix d’achat de la tapisserie. Il faut aussi considérer que pour un tapis en très mauvais état ou acheté à bas prix, l’idéal est de ne pas procéder à la réparation.

Photographier votre tapis avant de le restaurer peut être un excellent moyen de juger de la qualité du travail réalisé une fois fini. Vous pourrez ainsi faire la comparaison et vérifier que les zones à réparer ont bien été prises en main.

Comment se passe le processus de restauration ?

La conservation d’un tapis a souvent pour but de préserver son authenticité et d’assurer sa pérennité dans les années à venir. Cette opération permet donc de réparer toutes les usures ainsi que tous les trous. Cela permet aussi de réparer les lisières et les franges qui pourraient se détisser.

Différentes méthodes de restauration peuvent alors être envisagées en fonction de la dégradation identifiée sur le tapis. Il peut s’agir de procéder à une reconstitution des lisières, un retissage des endroits usés, une réparation des déchirures et des trous, une restauration des franges, un relainage ou encore un retramage.

Il est également possible dans certaines situations d’effectuer une réparation artisanale des tapis anciens. Cela peut passer par une réfection des couleurs de la tapisserie ainsi que leur restauration, la mise en place d’un doublage ou la pose d’une bande de consolidation.

Pourquoi solliciter un expert est recommandé ?

La restauration d’un tapis n’est pas une opération à prendre à la légère. C’est même considéré aujourd’hui comme un ouvrage de professionnel. L’intervention d’un expert en la matière permet de faire durer dans le temps la tapisserie et régler les problèmes dus à son altération.

Le rôle principal du restaurateur de tapisseries est de redonner une seconde vie au tapis. Pour cela, il dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour réaliser tous types de restauration de tapis. Qu’il s’agisse d’une réfection, d’un retissage, d’une réparation de trous ou encore d’une réparation des franges et lisières, il sait s’adapter selon l’état du tapis. Il peut ainsi aussi bien procéder à une restauration complète qu’à une restauration partielle visant à conserver le tapis selon son aspect actuel.

Bref, faire confiance à un restaurateur professionnel est la meilleure option pour une restauration de qualité.