Les critères à considérer pour bien choisir sa charpente

La charpente, c’est l’élément fondamental qui assure la stabilité d’une maison. Eh oui… Sans cela, tout s’écroule… Du coup, elle doit être assez forte pour maintenir la maison tout entière. Mais ce n’est pas que ! La charpente doit également supporter le poids des tuiles. En effet, il n’est pas aussi facile que cela d’être tous les jours une charpente.

Tout cela pour dire que le choix de la charpente ne doit pas être pris à la légère.Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques éléments à ne pas négliger pour dénicher la perle rare.

Le type de charpente

Le choix du type de votre charpente dépend de vos besoins et de votre budget. Mais bien évidemment, cela doit également dépendre des règles d’urbanisme dans votre ville ou dans votre commune.

De prime abord, il y a la charpente traditionnelle, le type de charpente que l’on rencontre principalement dans les anciennes constructions.Son principal avantage, c’est son aspect à la fois design et incomparable. En plus, elle vous permet également de réaliser des combles aménageables.

En outre, il y a la charpente industrielle( regardez le site de ce fabricant), la charpente moderne et innovante. Ce type de charpente a l’avantage d’être moins couteux et facile à poser. Par contre, en optant pour la charpente industrielle, vous pourrez dire adieu aux combles. Alors, à vous de choisir !

Enfin, il y a la charpente pour toiture plate.Elle procure une esthétique exceptionnelle à votre demeure. De plus, elle est très économique. Seulement, il faut tout de même considérer l’isolation et la solidité de l’ensemble de la structure.

Le matériau utilisé

Outre le type de la charpente, il est également important de bien choisir le matériau de la charpente. De manière générale, une charpente est faite en bois, en fermette, en métal ou en béton. Mais bien évidemment, tout dépend du type de charpente que vous avez choisi.

Toutefois, si vous souhaitez installer des combles aux poutres apparentes, il vaut miser sur les poutres en bois pour des raisons esthétiques. En effet, les poutres en métal sont moins esthétiques, sauf dans le cas où vous souhaiterez évoquer un style industriel.

Mais bien évidemment, quand vient le moment de choisir les matériaux, il faut également considérer la résistance de la charpente, leur facilité de pose et surtout le prix.

La résistance de la charpente

Annoncée précédemment, la charpente est l’élément fondamental qui assure la stabilité de l’ensemble de la structure. Du coup, elle doit être très résistante. De manière générale, le béton est le plus résistant. Malheureusement, on ne peut l’utiliser que dans les toitures plates.

Toutefois, notons que la plupart du temps, le métal se rouille très rapidement. Sans parler du fait qu’il peut facilement se dilater en cas d’incendie. Cela dit, il vaut mieux miser sur les bois.

Par ailleurs, sachez que la charpente n’est pas le seul élément à considérer pour garantir la stabilité de la charpente, il faut également penser à la couverture. Ainsi, pour ne pas se tromper, mieux vaut consulter l’avis d’un professionnel dans le domaine.