Faîtes des économies de chauffage en adoptant les bons gestes : de 15 à 20 % à la clé

Le chauffage est un poste important dans le budget des Français. Ils aiment le confort d’une chaleur douce en retrouvant leur foyer et leurs familles. Mais avec l’explosion des coûts des énergies fossiles et la baisse du pouvoir d’achat, les fins de mois peuvent être vite difficiles. Maîtriser sa consommation de chauffage vous permettra de faire des économies de l’ordre de 15 à 20 %, seulement en adoptant les bons gestes.

Chaudière gaz à condensation

Le premier conseil qu’on partage avec vous en tant que plombier expert en dépannage de radiateur est de baisser votre température de chauffage lors de vos absences courtes et prolongées.

Une sortie de plus deux heures au parc avec les enfants ou une après-midi shopping, et vous pouvez baisser de quelques degrés la commande de température de votre logement à partir  de votre thermostat.

Idéalement, vous pouvez  ordonner une température de 15-16° Celsius, soit une baisse de 3 à 4° C. En rentrant chez vous, relancer le thermostat à une température de 19°C pour bénéficier d’un confort optimal dans le salon à vivre.

Vous partez en week-end, super ! On pense à baisser la température mais il ne faut pas couper le chauffage, car vous utiliserez plus d’énergie pour réchauffer l’ensemble de votre logement que ce que vous aurez économisé en coupant le chauffage tout au long de votre weekend end.

Vous partez au ski ! Super semaine en perspective ! Il est conseillé lors d’une absence de plus de deux jours de mettre le thermostat en position «  hors gel ». Si vous ne disposez pas du hors gel sur vos radiateurs (changer de radiateurs !), il vous faudra assurer une température entre 8° et 12° C.

Ajustez la température à chaque pièce !

On entend souvent dire : «  Moi, je règle le chauffage sur 19° »

C’est effectivement la température idéale pour nos pièces à vivres, telle que le salon, la salle à manger et la cuisine. Dans les chambres à coucher pour adultes et enfants, il faudra plutôt mettre le thermostat sur 16°C. Vous n’aurez pas froid sous la couette. Cette température est même recommandée pour garantir une qualité de sommeil optimale. Pour les jeunes enfants, les bébés et les personnes âgées, une température de 18°C est conseillée. Elle peut être supérieure pour les personnes âgées qui ont un ressenti au froid plus important (c’est bien connu !) Le bureau ou la bibliothèque peuvent avoir une température de 21°/22°, puisque nous sommes en situation statique. Ah la salle de bain ! L’endroit du confort par excellence ! Là, c’est une affaire de ressenti et c’est souvent au cas par cas que l’on choisit la température. Entre 22° et 24°, température idéale pour nous réchauffer en sortant du bain. La diffusion de chaleur d’un radiateur sèche serviettes est parfois entravée par les serviettes humides. Vous ferez des économies !

Dans la suite de l’article, on vous livre les bons réflexes à adopter tous les jours, il faut s’y tenir pour voir la différence sur la facture de chauffage.

Nos conseils :

  • Pensez à installer des têtes thermostatiques sur vos radiateurs (un Max d’économie)
  • Dépoussiérez vos radiateurs et ne pas les encombrer (linge, meubles) pour assurer une meilleure diffusion de la chaleur en assurant une convection optimale.
  • La nuit (mais surtout l’hiver), pensez à bien garder la chaleur dans votre logement en fermant vos volets et rideaux. Conserver la chaleur est la première source d’économie d’énergie (Cf. travaux d’isolations de votre logement).
  • Aérer votre logement est indispensable, mais pas plus de 5 minutes l’hiver
  • Purger ses radiateurs