Condensation dans la maison, que faire ?

Mauvaises odeurs, papiers peints qui se décollent des murs, taches noires sur le plafond, tout cela est lié à la condensation. Celle-ci est un désagrément lié à l’humidité qui touche généralement toutes les demeures. Elle est surtout visible dans la salle de bain et la cuisine. Une maison mal aérée peut nuire à la santé de ses habitants. Même si ce problème est fréquent, fort heureusement, il est facile à combattre. Comment lutter contre les problèmes de condensation ? Voici quelques astuces.

Condensation, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la condensation est la transformation de la vapeur d’eau en eau. Lorsque l’air humide qui s’accumule dans la maison atteint une surface froide comme les murs, le plafond ou les fenêtres, il se transforme en eau. La condensation se crée lorsqu’on effectue des activités dans la maison comme cuisiner, prendre une douche, ou simplement respirer.

Elle est causée par un défaut du système de ventilation ou d’un défaut d’isolation dans les pièces d’eau. Une maison orientée vers le Nord est toujours sujette à des problèmes d’humidité dans la mesure où elle n’est pas traversée par les rayons du soleil. Le problème de condensation est surtout visible pendant l’hiver, car la température à l’intérieur de la maison sera très chaude.

De ce fait, l’air sera à la fois chaud et humide. Au contact des murs ou des vitres froides, la vapeur d’eau se condense. La condensation peut apparaître sous forme de gouttelette, de moisissures ou de champignons. La maison peut devenir malodorante et les matériaux tels que les tissus, le plâtre ou le papier peint peuvent se détériorer rapidement.

Condensation Mur Interieur Maison Maison Design Apsip

Condensation, comment y remédier ?

Pour régler votre problème d’humidité, vous devez au préalable identifier s’il s’agit d’une condensation fréquente ou exceptionnelle. En effet, la condensation peut être à l’origine d’un choc thermique causée par la météo. Si c’est le cas, le problème disparaîtra avec le temps. Par contre, s’il s’agit d’une condensation chronique, vous devez faire appel à des professionnels. Les experts en Traitement de l’humidité, isolation et ventilation à Quimper se feront un plaisir de vous aider à régler les problèmes d’humidité de votre demeure.

Les condensations chroniques sont plus difficiles à traiter, et ouvrir vos fenêtres ne suffira pas à éliminer le problème. Vous devriez vous équiper de matériel de ventilation professionnel tel qu’une VMR, une Ventilation mécanique repartie ou VMC, une ventilation mécanique contrôlée. Retenez que ces systèmes de ventilation doivent être installés par des professionnels.

D’un autre côté, vous pouvez également penser à augmenter la capacité isolante de votre maison et plus particulièrement des pièces froides. Pour cela, vous pouvez opter pour des fenêtres à double vitrage avec aérateur. Vous pouvez également y installer un déshumidificateur ou un absorbeur d’humidité. Enfin, sachez qu’adopter des petits gestes quotidiens peut vous aider à lutter contre l’humidité de votre maison.

Pour cela, pensez à aérer votre demeure, peu importe les saisons, surtout lorsque vous venez de prendre une douche. Pensez également à nettoyer régulièrement les parois de vos fenêtres et de votre plafond afin d’y enlever les poussières. Ce sont elles qui vont créer les taches noires en cas de condensation. Enfin, lorsque vous cuisinez, n’oubliez pas de mettre le couvercle pour éviter de produire trop de vapeur d’eau.