Volets roulants ou volets classiques : lesquels choisir ?

Lorsqu’on décide de faire une rénovation, tous les détails comptent. Le choix de volets ne fait pas exception, ils sont un gage de protection et de sécurité. Mais quand vient le moment de choisir ses volets, le choix se pose : volets roulants ou volets battants ? Quel matériau, quelle couleur ? Que choisir ?

Les bonnes raisons d’opter pour les volets roulants

Les volets roulants restent très prisés et très appréciés dans le choix des volets pour la maison. L’avantage des volets roulants est avant tout le confort, puisqu’ils permettent une ouverture et une fermeture sans ouvrir les fenêtres. L’air intérieur ne s’échappe pas, et le froid hivernal n’entre pas dans la maison au moment d’ouvrir ou de fermer vos volets !

Il existe des volets roulants mécaniques, ainsi que des modèles électriques, plus pratiques au quotidien. Les volets roulants agissent par ailleurs comme une barrière supplémentaire en termes de sécurité. Il existe un large panel de volets roulants, qui conviennent à tous les budgets, selon le matériau utilisé par exemple. Vous pouvez découvrir sur ce site internet les différents types de volets roulants qui existent sur le marché. Ils peuvent être adaptés à tous les types de fenêtres, à toutes les dimensions, ce qui n’est pas le cas pour les autres types de volets. Il faut juste posséder de bons matériaux de fabrication en fonction de la dimension de la fenêtre ou la porte.

Notez que les volets roulants apportent par ailleurs une obscurité plus optimale que des violets battants, ce qui est également à porter à leur avantage. Bien sûr, les volets battants obscurciront aussi la pièce, bien que ce soit d’une manière différente. Enfin, ils offrent une meilleure isolation thermique et phonique.

volets roulants

Les avantages des volets battants

Les volets classiques, à deux battants, sont à la fois pratiques, simples et élégants. Ils conviennent à tous types de style architectural, aussi bien pour des maisons modernes que des maisons anciennes. Dans ce dernier cas, ce sera même le choix idéal, car ils s’intègreront mieux au style de la maison, les volets roulants pouvant apporter trop de modernité à une maison en pierre par exemple.

Côté installation, les volets battants sont faciles à poser. Si ce type de volet est souvent considéré comme « ancien », on peut lui apporter une touche de modernité, notamment au travers de la couleur. Vous pouvez choisir des matières modernes pour vos volets classiques. Il existe aujourd’hui des volets en PVC, en bois et en aluminium.

La résistance est un autre atout de taille des volets battants, qui sont reconnus pour leur longévité. Par ailleurs, il est désormais possible de motoriser un volet battant, au même titre qu’un volet roulant. Il existe deux types de systèmes : soit avec une motorisation à bras articulé, soit avec une motorisation invisible. Un autre avantage de taille à ne pas négliger concerne le prix. Ils coûtent en effet moins cher que les volets roulants et s’adaptent facilement avec les fenêtres préexistantes.

Laisser un commentaire