Maison et Jardin

Utilisation d’une caméra ip : les avantages

Une caméra ip est une caméra qui utilise une adresse IP et un serveur web. L’utilisation d’une caméra ip présente de nombreux avantages surtout au niveau de la résolution et de l’évolutivité de la caméra.

Les caméras analogiques ont existé depuis des années. Les caméras ont bien évolué ces derniers temps, cependant la transmission du signal est restée le même. Une caméra analogique utilise encore un câble coaxial la quantité de données qui peut être transmis par la câble est limitée. Une caméra IP quant à elle peut transmettre beaucoup plus de données. Dans l’utilisation des caméras analogiques, le DVR enregistre d’abord les données, convertit les vidéos au numérique, puis les comprime. Le processus est alors lent et la résolution des images n’est pas assez bonne. Les caméras ip disposent cependant d’un processeur intégré. Les images envoyées vers l’enregistreur sont alors déjà converties et compressées. La résolution est donc plus élevée.
Les caméras ip se connectent sur un réseau. Le NVR collecte donc les données à partir d’un logiciel. Avec un DVR analogique, le nombre de canaux est limité. Mais avec un système de vidéosurveillance ip, vous pouvez ajouter beaucoup plus de caméras. L’installation et la configuration d’une caméra ip est plus simple que pour une caméra ip analogique. En ce qui concerne l’installation, un câble coaxial et un câble d’alimentation doit être installé pour chaque caméra, tandis que pour la caméra ip, plusieurs caméras peuvent être branchées sur une seule câble, à partir du Power over Ethernet (PoE). Les caméras ip sont également plus performantes que les caméras analogiques. Les images provenant des caméras ip peuvent être visionnées en temps opportun et n’importe où, à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, à condition d’avoir accès à internet.