Entretien et Travaux

Un escalier en kit est-il facile à assembler ?

La configuration de votre logement est particulière ? Vous ne pouvez donc pas mettre en place un escalier standard ? L’escalier sur-mesure est pour vous hors de prix ? Voici la solution : l’escalier en kit. Il se décline sous différentes formes et en divers matériaux pour s’adapter à tous les intérieurs ! Et, vous pouvez l’assembler vous-même !

 

Pourquoi choisir un escalier en kit ?

Avec ce type d’escalier, tous les composants sont fabriqués en série mais cela vous laisse la possibilité de le composer selon votre envie. Vous pouvez ainsi choisir votre escalier en fonction de votre intérieur tant en ce qui concerne ses dimensions que son style comme c’est le cas avec Fontanot Shop.

Escalier droit, tournant ou en colimaçon, c’est selon vos envies mais aussi en fonction de l’espace donc vous disposez. En effet, un escalier en colimaçon n’a pas besoin d’être appuyé contre un mur et peut convenir dans un endroit où l’espace est restreint par exemple.

Outre sa forme, vous aurez également le choix concernant le revêtement des marches. Un escalier en kit peut être en bois, en métal ou encore en béton. Choisisse en fonction de vos goûts et du matériau qui s’intégrera le mieux dans votre intérieur !

Pour plus de conseils sur comment choisir votre escalier, consultez cette page.

 

Un escalier facile à poser !

 

Une fois que vous avez choisi le modèle d’escalier qui convient le mieux à vos attentes il faut le poser. L’un des principaux atouts de l’escalier en kit est de se monter très facilement. En effet, tous les éléments composants l’escalier sont réunis dans le même package et il suffit de suivre la notice pour le monter étape par étape comme c’est indiqué ici. Les pièces s’emboîtent et se fixent entre elles très facilement. En peu de temps, vous verrez votre escalier prendre forme.

Pour poser un escalier en kit, prévoyez une journée et vous aurez besoin d’une seconde personne pour vous aider. Pour plus d’efficacité et ne pas perdre de temps, dégagez bien le lieu où vous allez travailler afin de pouvoir disposer les pièces et les assembler sans être dérangés. La structure de votre escalier est composée de nombreux tubes. En les assemblant tous correctement au sol et réglés à la bonne dimension, vous gagnerez du temps au moment du montage de l’escalier.

En amont, préparez les quelques outils dont vous allez avoir besoin comme une perceuse, une visseuse, un tournevis et un jeu de clés. Une fois que tout est prêt, vous pouvez ouvrir la notice et suivre scrupuleusement chacune des indications.

Quel que soit le type d’escalier, il est recommandé de commencer le montage par les éléments de la partie haute et de terminer par le bas. Mais avant de commencer à le monter, réglez la hauteur des marches. Il faut savoir que la première marche n’est pas réglable. Prenez donc la mesure entre les deux étages, à celle-ci soustrayez la hauteur de la première marche. Divisez ce résultat par le nombre de marches que vous avez (sans la première) et vous saurez à quelle hauteur vous devez régler vos marches.

Enfin, de manière générale, ne montez pas sur votre escalier lorsqu’il est en cours de montage. Comme vous allez commencer le montage par le haut, utilisez un escabeau ou une échelle qui vous permettra d’atteindre l’étage supérieur ou le haut de l’escalier en toute sécurité.

Avec un peu de patience et de la dextérité durant le montage, en quelques heures votre escalier flambant neuf sera installé et sans avoir besoin de faire appel à un professionnel !