Actualités

Travertin opus romain

Le travertin opus romain est une pierre aux grains très fins. Il existe une panoplie de types de travertin opus, mais l’opus romain est le type de travertin le plus sollicité. Ainsi, quels sont les avantages de ce type de travertin ? Comment s’effectue sa pose ? Quel est son coût ?

Quels sont les avantages du travertin opus romain ?

On la retrouve dans de nombreux bâtiments de la Rome antique. Les Romains l’utilisaient aussi bien dans la salle de bains que sur les murs et le sol. De nos jours, le travertin opus romain s’utilise aussi bien comme carreaux muraux que sur la terrasse de la piscine, de l’entrée du garage, du patio, de la salle de bains, de la cuisine, etc. En effet, elle présente les avantages suivants.

Le travertin confère du style à la décoration générale

La pierre de travertin est généralement conseillée par les concepteurs et les architectes. Utilisable sur tout type d’espace, la pierre de travertin romain confère une atmosphère accueillante et chaleureuse.

Cette pierre naturelle particulière apporte un style unique et luxueux. Elle rehausse le design de l’habitation. Le travertin opus romain s’adapte à tous les décors. Disponible en plusieurs coloris, il est facile à poser et à entretenir. 

Contrairement aux autres types de carrelage, le travertin opus romain a la particularité d’absorber la chaleur et de la restituer de façon douce. C’est pourquoi, les architectes recommandent aussi le travertin pour la piscine ou l’extérieur.

Le travertin opus romain est durable

Le travertin opus romain appartient à la famille des calcaires. Ainsi, il est robuste et durable. Qu’il s’agisse du travertin pour piscine ou du travertin opus romain multiformat, la pierre de travertin présente rarement des fissures, des ruptures ou des corrosions. Par ailleurs, elle ne se craquelle pas. Ainsi, le travertin opus a la capacité de résister aux lourdes charges.

En outre, le travertin extérieur et intérieur est antidérapant. Il ne se déforme pas. Avec une vitesse de vieillissement très lente, la garantie de vie minimale de votre carrelage en travertin opus est de 25 ans. C’est pourquoi il est tant prisé pour le revêtement du sol.

Comment s’effectue la pose du travertin opus ?

La pose de l’opus romain implique généralement 4 formats de pierres (2 pierres rectangulaires et 2 pierres carrées) : il s’agit d’un jeu d’opus. C’est pourquoi ce carrelage est aussi appelé travertin opus romain 4 formats. Il est possible d’effectuer une pose avec un nombre de pierres supérieur à 4. Toutefois, il faudrait que les pierres soient combinées de façon répétitive.

Certes le résultat de la pose du travertin opus révèle une structure inégale, mais il s’agit en réalité d’une construction symétrique complexe. En fait, la pose du travertin opus romain 4 suit les codes de la Rome antique. Sa pose est conditionnée par la superficie à recouvrir, le plan de calepinage et la taille des carreaux. Finalement, on  obtient une mosaïque harmonieuse, nuancée et élégante.

La pose du travertin opus romain 4 nécessite plus de temps et de technicité que celle des carreaux classiques. Au préalable, il faut définir un plan de pose, afin de ne pas se tromper pendant la pose. Au besoin afin de faciliter la pose, il faut se prémunir d’un shéma de pose ou bien une photo de travertin opus romain posé à titre d’exemple pendant le travail.

Le but est d’éviter les joints en pierre et de ne pas poser deux pierres de même taille au même endroit. Il convient d’entamer la pose soit pas un angle, soit par le centre.

Quel est son prix ?

Comparé au carrelage en marbre, le prix du carrelage en travertin opus romain est élevé. Toutefois, il s’agit du carrelage en pierre le moins coûteux du marché. Il faut savoir que le coût du travertin opus romain 4 formats dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit de :

  • Sa provenance : le travertin en provenance de Turquie est moins onéreux que la travertin venant d’Italie ;
  • Sa qualité : le travertin premium est plus cher que le travertin opus romain standard ;
  • Son épaisseur : le travertin standard fait 1,2 cm d’épaisseur. Les carreaux plus épais (1,5 cm) sont plus chers ;
  • La surface d’installation : le travertin extérieur est plus cher que le travertin intérieur.

Ainsi, le prix du mètre carré de travertin opus romain varie entre 15 et 80 €. Avec la pose, le prix du m² se situe entre 60 et 120 €.