Aménagement

Tout savoir sur l’escalier sur mesure en fer forgé

Élégante, raffinée, romantique… Ce sont autant de qualifications qui viennent en tête lorsqu’il s’agit d’un escalier sur mesure en fer forgé. Si ce matériau vous subjugue par sa noblesse, il sert de touche finale à la décoration intérieure et extérieure tant il est malléable et permet d’innover avec les formes, les lignes et les finitions.

Escalier sur mesure en fer forgé : des atouts techniques

L’avantage d’un escalier sur mesure réside dans la création de modèles personnalisés, que ce soit pour un escalier principal qui trône au milieu du salon pour relier l’étage supérieur en mezzanine, ou encore pour servir d’escalier secondaire pour le grenier. Outre le choix d’un modèle tournant, bien droit, escamotable ou de forme hélicoïdale, les finitions ne sont pas toujours les mêmes avec le choix de finition en fonte, en cuivre jaune, ou en peinture à reflets mats, dorés ou argentés. Cette malléabilité du fer forgé utilisé pour le montage d’un escalier sur mesure est due à la faible présence de carbone dans le fer à l’état pur utilisé en ferronnerie. Et depuis toujours, le fer forgé a été exploité pour créer des escaliers de style rustique et traditionnel dont l’aspect patiné ou rouillé est toujours recherché aujourd’hui. Lorsqu’il est bien traité pour éviter les méfaits de la rouille et des intempéries, l’escalier sur mesure en fer forgé est bien solide. Et pour le rendre encore plus résistant, l’ensemble est souvent monté sur un escalier préexistant en béton ou en métal.

L’entretien d’un escalier sur mesure en fer forgé

Du fait que le fer forgé ne supporte pas les effets de l’humidité et des intempéries, l’escalier sur mesure en fer forgé nécessite un entretien régulier à base de produit antirouille. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil à un expert en ferronnerie d’art concernant la fréquence d’application du produit et de la marque à choisir pour garantir un investissement rentable et durable dans le temps. Et si le joli escalier blanc du jardin commence à montrer des signes de vieillesse, il est temps de faire appel à un expert qui saura appliquer la bonne technique, utiliser les outils adaptés et les produits indispensables avant de repeindre le métal et redonner à votre escalier sa beauté et sa durabilité. Pour ce qui est du budget alloué à la fabrication et au montage d’un escalier sur mesure en fer forgé, il dépend des dimensions, du style et de la prestation de la ferronnerie d’art.