Tout ce qu’il faut savoir pour prévenir les cambriolages

243.500, c’est le nombre de cambriolages répertorié en France en 2016 ! Face à une telle situation, il est désormais indispensable de penser à tous les moyens pour les prévenir. Entre le choix de la porte, de la serrure, l’installation d’une alarme ainsi que la simulation de la présence et la discrétion, voici un petit tour d’horizon sur tout ce qu’il faut faire pour prévenir les cambriolages.

Attirail pour prévenir les cambriolages

Il y a autant de moyens qui permettent de prévenir les cambriolages, mais les premiers réflexes devront suffire à ce que les cambrioleurs rebroussent chemin.

Misez sur les bonnes portes et serrures

Dans les 54 % des cas de cambriolages, les malfaiteurs choisissent en premier la porte et essaient de crocheter la serrure. Pour éviter qu’ils accèdent à l’intérieur, il faut miser sur les portes et serrures de grandes qualités. Les portes blindées assureront la protection optimale, mais il faudra débourser 1500 à 3000 pour les avoirs. Toutefois, il existe également des blindages qui peuvent également offrir une meilleure sécurité. La serrure devra également être assez résistante ! Choisissez alors les serrures multipoints certifiées A2P qui sont capables de résister jusqu’à 15 minutes en cas de crochetage. Pour la pose de la serrure, l’aide d’un serrurier qui sera en mesure de garantir une installation sécurisante.

Une alarme, un dispositif dissuasif

Les alarmes sont également très efficaces pour prévenir les cambriolages. Installés à tous les accès d’un logement, ces dispositifs se déclenchent et font fuir les malfaiteurs. Selon le modèle, une alarme pourra se déclencher par la simple détection d’une présence comme elle pourra sonner par détection de bris de vitrage, les portes et serrures forcées… Ces installations sont souvent couplées à d’autres systèmes de protection comme les télésurveillances et les détecteurs de mouvements. Si les alarmes offrent véritablement une protection, elles peuvent aussi être installées seulement à titre de dissuasion.

Ces quelques installations sont les plus importants pour prévenir les cambriolages toutefois quelques astuces peuvent aussi assurer davantage de protection.

Les cambriolages, les bons réflexes pour le prévenir

Dans certaines villes, la mise en place d’une porte et serrure résistante peut ne pas suffire, il faut alors penser à davantage de technique pour faire en sorte que les malfaiteurs rebroussent chemin.

La simulation de présence

Les cambrioleurs optent dans la plupart des cas pour des habitats inoccupés, d’où l’intérêt de simuler une présence. Cette technique permet alors de faire croire aux malfaiteurs de la présence de plusieurs personnes, ce qui va leurs dissuader d’entrer dans une maison. Cette technique est efficace aussi bien pour une simple sortie comme pour une longue période de vacance. Laissez allumer la lumière et la télévision grâce à des équipements programmables. Cela devra laisser penser que la maison est occupée.

L’importance de la discrétion

Certains malfaiteurs scrutent les réseaux sociaux comme les comportements vus à l’extérieur. Il faut alors rester discret notamment pour toutes les sorties et les vacances. Les objets de valeur devront aussi être protégés de tout partage sur le web et même lors des sorties. De cette façon, les malfaiteurs auront moins envie de cambrioler une maison.

Toutes ces petites astuces sont aussi importantes et efficaces pour prévenir les cambriolages.