Tout ce que vous devez savoir sur les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier intéressent de nombreuses personnes qui souhaitent investir. Elles ont pour but de faire une gestion collective d’un patrimoine immobilier locatif pour le compte d’un tiers. Une structure non cotée, une SCPI ou la pierre-papier mise sur une forme mutualisée d’épargne non financière. 

Tout savoir sur le fonctionnement d’une SCPI

Avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, il est indispensable de connaître ce que sont vraiment des meilleures SCPI. Tout d’abord, les sociétés civiles de placement immobilier s’avèrent être des organismes de placement collectif. Derrière elles, une société de gestion garantit la mise sur le marché des parts d’une SCPI. Pour ce faire, deux alternatives restent possibles. D’un côté, cela peut s’aboutir par l’intermédiaire d’un établissement financier ou d’un cabinet de gestion de patrimoine. D’autre part, cela concerne aussi directement les investisseurs. 

En outre, les sommes collectées lors de la souscription seront investies dans des biens immobiliers locatifs. Ensuite, la société de gestion se chargera de trouver des locataires. Elle procédera également au recouvrement des loyers et s’occupera du paiement des charges de copropriété. Quant aux bénéfices tirés de cette gestion locative, elles seront à distribuer entre les porteurs de parts SCPI. 

Investir dans une SCPI pour plusieurs raisons

Les sociétés civiles de placement ne cessent de gagner de la place dans le monde financier. Plusieurs raisons restent à l’origine de ce succès sans pareil. Ce type d’épargne permet effectivement de percevoir divers avantages. Primo, investir dans la pierre avec les SCPI ne nécessite pas beaucoup de fond. Vous pouvez commencer avec seulement une somme de 1 000 €. Il reste accessible à toutes les bourses. Ensuite, la diversification de leur patrimoine intéresse également les investisseurs. Ils concernent l’immobilier de bureaux, la logistique ou encore les surfaces commerciales.

Par ailleurs, acheter une part de SCPI, c’est pouvoir effectuer l’acquisition avec facilité. Au contraire de tout autre moyen de placement, cet investissement ne requiert pas des démarches complexes. Ainsi, vous n’aurez pas à établir des actes de vente ou d’autres étapes administratives comme lors d’un achat d’un bien immobilier. Avec une part en SCPI, vous éviterez toutes les contraintes liées à la détention en direct. Grâce à l’intervention de la société de gestion, vous ne vous occuperez pas des problèmes qui peuvent survenir. Enfin, la SCPI vous permettra de bénéficier d’une fiscalité intéressante. 

Savoir dans quel type de SCPI investir ?

Pour investir avec l’une des meilleures SCPI, il s’avère important de connaître celle qui vous convient le mieux. En général, les sociétés civiles de placement immobilier se distinguent par leur objectif et leur forme juridique. Ainsi, vous pouvez opter pour une SCPI de rendement. Cette dernière consiste en un investissement immobilier et a pour but d’obtenir un excellent rendement. Une SCPI fiscale s’intéresse exclusivement à un investissement immobilier d’habitation. Elle profite de la défiscalisation par le biais de plusieurs dispositifs comme la loi Pinel. Quant à la SCPI de plus-value, elle concerne l’investissement dans l’immobilier et la cession. 

Suivant leurs statuts, vous aurez la possibilité de choisir la SCPI à capital fixe. Comme son nom l’indique, le capital de cette société est fixé d’une manière initiale. Une fois cela déterminé, il ne pourra y avoir ni nouvelles souscriptions ni augmentation. Toutefois, en cas de besoin, seule la décision de l’assemblée générale le permettra. Au contraire, avec une SCPI à capital variable, vous êtes libre de faire une souscription de nouvelles parts. La seule limite, c’est l’atteinte du capital maximum.