Do it yourselfRénovation

Quel revêtement de sol pour chaque pièce de la maison ?

Quelque peu négligé, le sol  de l’habitation contribue pourtant au confort et à la décoration d’intérieur. Face aux innombrables matériaux disponibles, le choix du revêtement de sol se veut être un véritable parcours du combattant. Afin de vous aider à trouver la meilleure option pour habiller le sol de votre logement, voici pièce par pièce quelques pistes pour bien habiller le sol.

Séjour : allier robustesse et esthétique

D’une manière générale, il est préconisé d’utiliser des matériaux résistants à l’usure et esthétiques pour le séjour. Cependant, il existe d’autres options permettant d’apporter une touche plus moderne et décorative à la pièce maîtresse de l’habitation, comme avec un dallage industriel très tendance par exemple. Le granit, l’ardoise ou encore la terre cuite se fait aussi de plus en plus de place dans le séjour, sans pour autant compromettre le côté chaleureux de la pièce. Pour une touche d’originalité, le cuir ou le liège peuvent parfaitement habiller le sol du séjour pour y apporter une touche luxueuse.

Salle à manger : miser sur la résistance

Du côté de la salle à manger, il convient de privilégier les revêtements résistants à l’humidité, aux tâches, et bien évidemment à l’usure. Le parquet stratifié comme le parquet flottant constitue d’excellentes options, en plus d’être faciles à entretenir.  Alternativement, les carreaux de ciment, le grès cérame, le lino, de même que le PVC trouveront leur place dans la salle à manger en raison de leur forte résistance aux tâches et à l’humidité. En plus d’être robustes, tous ces matériaux apportent un aspect très décoratif et contemporain à la salle à manger.

Optimiser le confort pour la chambre

revetement-chambreConcernant la chambre à coucher – qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant ou pour adulte – il est toujours préconisé de miser pour le confort avant de penser à l’aspect esthétique du matériau. En guide de revêtement de sol pour ces pièces de la maison, le choix se fera essentiellement entre le parquet massif gage de confort optimal, le PVC très confortable en plus d’être un  bon isolant thermique et phonique, ou encore le lino qui en plus d’offrir un contact agréable se veut être un matériau sain,  anallergisant et antistatique.

Quelques matériaux pour la cuisine et la salle de bain

Par ailleurs, trouver un revêtement de sol pour la salle de bain et la cuisine semble ce qu’il y a de plus simple, dans la mesure où le carrelage est LE revêtement de sol par excellence pour ces pièces exposées à la chaleur et à l’humidité. Alternativement,  l’ardoise, le granit, le grès cérame, le PVC et le lino entre autres sont également des matériaux adaptés à la cuisine et à la pièce d’eau, notamment en raison de leur résistance à l’humidité et aux taches. Dans la salle de bain, le jonc de mer, le sisal et le coco constituent des revêtements de sol adaptés, à conditions que la pièce dispose d’une bonne ventilation, en raison de leur forte résistance à l’humidité.