Rénovation de la façade d’une maison : ce que vous devez savoir

La rénovation de façade est un gros projet pour tout propriétaire de maisons, mais avec le bon partenaire professionnel, le travail est indolore. Chaque propriété vieillit et avec le temps l’état de la façade se détériore. Il est donc bon de commencer à planifier la rénovation de votre façade. Une rénovation bien planifiée et opportune réduira considérablement les coûts. De plus, une façade élégante et bien faite sert également d’argument de vente.

Voici l’essentiel à savoir sur la remise à niveau de la façade.

Quand faut-il faire une rénovation de façade ?

Les rénovations des façades sont normalement effectuées tous les 20 à 50 ans environ. Le moment de la rénovation dépend de l’état actuel de la façade et des matériaux utilisés. Le revêtement extérieur de la façade peut ne pas vous dire l’état réel de cette dernière.

La planification du projet doit se faire manière proactive pour éviter d’éventuelles complications qui se traduiront par des coûts de réparation élevés. Il est donc conseillé de faire appel à un façadier pour qu’il puisse enquêter la face antérieure de votre maison et procéder à une rénovation appropriée.

Il est à noter que le coût de la rénovation de la façade varie de 100 € à 600 € le mètre carré. Le prix est basé sur les matériaux de construction utilisés et la méthode de réparation.

>>>>> Devis peinture gratuit – notre comparateur

Les nuisances de la rénovation de la façade d’un bâtiment

Selon la propriété, le projet entraînera un certain désavantage en matière de logement. En effet, les fenêtres seront protégées et les anciennes structures seront démolies. Les nuisances poussiéreuses seront causées par les travaux de protection et de démolition. La climatisation dans la propriété doit souvent être désactivée pour empêcher la poussière de se retrouver à l’intérieur de la maison. Les nuisances sonores causées lors de la rénovation de la façade elle-même sont moindres.

Voici d’autres points que vous devez considérer lors de la rénovation de votre façade :

  • Les réparations de la façade durent généralement quelques semaines voire plusieurs mois.
  • Une inspection menée par des experts vous aidera à comprendre l’état réel de votre façade.
  • Il est également bon de renouveler d’autres structures extérieures telles que les balcons.

Contactez un professionnel pour concrétiser votre projet de rénovation de façade

Dans le cadre de la remise à niveau de la face antérieure de votre maison, embaucher un professionnel en ravalement de façade tel que cet artisan facadier dans les Cotes d’Armor est pertinent pour réaliser diverses tâches, à savoir :

L’application d’enduit sur la façade

Après avoir soigneusement préparé différents enduits, votre façadier se chargera de les répartir sur la face antérieure de votre maison. Un travail de lissage sera également au rendez-vous, assurant une bonne mise à niveau des murs pendant les travaux de construction.

La peinture

La surface remodelée est facile à peindre à votre goût. La peinture accentue et donne une finition vraiment élégante à n’importe quelle surface. Lors de la rénovation d’une façade, il est facile de moderniser l’extérieur du bâtiment ou de le restaurer tout en respectant les couleurs anciennes grâce à un coup de pinceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *