Actualités

Rénovation de chambre pour un sommeil de rêve : conseils et astuces

Contrairement à ce que vous pouvez croire, l’aménagement d’une chambre n’est pas seulement une question de design. Quitte à rénover votre espace nuit, autant vous assurer d’avoir un espace de rêve et de détente optimal. Dans cette optique, voici quelques conseils intéressants à connaître et à suivre.

Agencez l’espace comme il se doit

L’agencement de votre espace, surtout l’emplacement de votre lit peut vous aider à faciliter l’endormissement et optimiser votre sommeil paradoxal. Si vous souhaitez apprendre d’avantage sur le sommeil connectez-vous sur les blogs de professionnel.

Choisissez notamment un emplacement calme pour votre lit. Interdisez-vous de le mettre contre le mur de séparation avec la chambre de vos enfants. Il y aura moins de bruits.

Dans une suite parentale, c’est courant d’avoir aussi un dressing et une salle de bain. Si tel est le cas, il faudra bien séparer les différentes zones. Marquez chaque espace par des portes fermées pour ne pas gâcher votre sommeil.

Alléger l’espace autant que faire se peut

Contrairement aux autres pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger, il faut le minimum de détail dans la chambre à coucher. Une décoration épurée sera plus agréable en fin de soirée. Cela vous aidera à vous détendre.

Aussi :

  • Évitez les livres et les étagères imposantes contre les murs.
  • Les appareils électroniques n’ont pas leur place dans la chambre à coucher. En plus de vous envoyer des ondes qui représentent des risques, ils peuvent gêner votre sommeil, voire votre intimité de couple.
  • Exit les accessoires de décoration qui n’ont aucun côté pratique. Chaque meuble doit avoir une utilité dans cette espace. Autrement dit, choisissez une décoration minimaliste.

Choisissez des couleurs sobres et agréables

Pour autant, vous devez bien habiller les murs de votre espace nuit. Optez d’ailleurs pour des couleurs sobres et agréables qui vous aideront dans votre endormissement. Tel est le cas par exemple du beige, du blanc cassé, du gris clair, de la taupe ou encore des couleurs pastels. Elles demeurent tendances cette saison. Ce sont d’ailleurs aussi des indémodables de l’aménagement d’intérieur.

Les couleurs à éviter dans une chambre à coucher sont : le rouge, le jaune, le violet ou encore le rose fuchsia trop pétant. Elles ne seront pas propices à un bon sommeil de rêve.

Utilisez le bon mobilier

Qui dit « aménagement de pièce » entend aussi le choix du mobilier. Cela s’applique aussi pour la décoration de votre espace nuit. Les incontournables dans cette pièce sont le matelas et le sommier de lit. Sachez qu’ils impactent aussi la qualité de votre sommeil.

Outre l’esthétisme et la tendance ainsi que les nouvelles technologies, le choix du matelas tiendront compte de quelques détails :

  • La densité : il faut un bon maintien pendant la nuit. Votre accessoire ne doit donc pas être trop mou ni trop dur pour vous éviter les réveils fatigués.
  • L’indépendance de couche pour les couples afin de conserver un maximum de confort durant toute la nuit.
  • La qualité de l’accueil pour faciliter l’endormissement et garantir votre aise.
  • Une housse détachable afin de vous assurer une facilité d’entretien.

Pour ce qui est du sommier, tout est une affaire de goût. Assurez-vous simplement que les tailles correspondent.