Aménagement

Rendre sa maison accessible PMR

On rêve tous de vivre en bonne santé et avec pleine capacité toute sa vie, mais parfois, malheureusement, que ce soit dès la naissance ou un accident de la vie, nous devons vivre avec un handicap.

Pour les lieux publics, la législation française impose depuis quelques années de favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite. Cependant, nous constatons tous les jours que le pays reste à la traîne sur ce sujet.

Pour les maisons ou même les appartements, c’est un peu la même chose. Rien ne force de prévoir un équipement PMR dans les maisons, cela reste libre à chacun, ce qui peut poser des soucis le jour ou une personne en situation de handicap doit vivre dans ce logement non adapté à sa situation et à sa mobilité.

Aménager son logement

Une personne à mobilité réduite nécessite un logement adapté à son handicap pour vivre de façon sereine et en toute sécurité. Il faut savoir que suivant le handicap de ou des personne(s), les aménagements à réaliser ne seront pas toujours identiques. Personne en fauteuil roulant, avec une prothèse, sourdes ou encore malvoyantes, les dispositifs sont à étudier de façon précise pour chacun. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels du secteur.

Cependant, dans l’ensemble, nous retrouvons des éléments compatibles à chaque handicap. L’aménagement de votre logement devra se faire dans l’ensemble des pièces :

  • Dans la chambre. Le plus souvent, elle doit être aménagée avec un lit médicalisé, ce qui permettra à aider la personne à aller et sortir de son lit plus facilement. L’idéal sera de disposer d’un espace suffisant pour pouvoir circuler facilement autour du lit même en chaise roulante (après il sera difficile de pousser les murs, nous sommes d’accord). Pensez aussi à éviter de mettre tout objet qui pourrait faire chuter à savoir des tapis ou tout autre objet.
  • Dans la salle de bain. En effet, il n’est pas simple de se laver quand on est une personne à mobilité réduite. Le plus souvent, il est très compliqué de rester debout trop longtemps. Il faudra donc aménager ce lieu avec un muret ou une chaise de douche pour que la personne puisse s’asseoir en toute sécurité et avec le moins d’effort. La mise en place de barres d’appui peut aussi faciliter les gestes au sein de la douche. Pour éviter toute glissade, les tapis de douche antidérapants sont à conseiller.
  • Dans les toilettes. Lieu de passage obligatoire pour toutes les personnes, il doit aussi être aménagé avec notamment une barre d’appui facilitera les mouvements.
  • Dans la cuisine. La personne en situation de handicap doit pouvoir accéder à l’ensemble des éléments de la cuisine sans effort. Cela passe souvent par le réaménagement complet des meubles (rangement bas, place pour circuler, etc.).
  • Le logement dans sa globalité doit être aménagé intelligemment. Si vous avez un escalier, a mise en place d’une plateforme monte-escalier peut être une solution qui permet de maintenir l’autonomie de la personne âgée ou à mobilité réduite afin qu’elle accède aux étages de la maison, sans effort, et sans risque de chute.

Financer cet aménagement

La liste des aménagements est très longue, et vous en doutez, sa mise en place sera aussi très coûteuse. Pour alléger, il faut savoir que de nombreuses aides existent pour financer et prendre en charge vos travaux d’adaptation du logement.

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (l’ANAH) propose une subvention pouvant aller jusqu’à 70 % des coûts des travaux (même si le montant reste plafonné à 8 000 €). Nous vous invitons à vous rapprocher de l’ANAH qui pourra vous conseiller et orienter dans cette étape.

D’autres aides sociales existent comme la prestation de compensation du handicap (PCH). Les banques ont aussi la possibilité de vous proposer un prêt à taux zéro. Enfin, un crédit d’impôt est possible sur certains travaux.

Dans tous les cas, suivant les régions et les départements, d’autres aides existent. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour en bénéficier !