Qu’est-ce que vous devez faire en cas de dégâts des eaux ?

Vous êtes face à un dégât des eaux quand vous avez un amas d’eau sur le sol parce que vous avez oublié de fermer le robinet ou à cause d’une fuite dans votre robinetterie. Ce genre de situation en plus de s’ajouter à vos corvées peut mettre en péril la robustesse et le confort de votre maison. Aussi, il faudra y remédier rapidement. Voici ce que vous devez faire.

Épongez et évitez que l’eau ne se propage

Contrairement aux idées reçues et aux conseils des différentes pages de publicité, il ne faut pas directement prendre contact avec un plombier paris. Vous devez en amont éponger et couper l’arrivée d’eau pour limiter les dégâts. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les serviettes, les éponges ou encore les nouveaux aspirateurs à eaux.

Mais attention, vous ne devez pas ranger ni jeter les affaires qui ont été touchées par le dégât des eaux et qui ne peuvent plus vous servir. Vous devez laisser les pièces touchées telles qu’elles afin de permettre aux assureurs de faire une estimation objective et correcte des dégâts.

Appelez votre assureur

Après avoir épongé, vous devez contacter votre assureur. En effet, le dégât des eaux est une situation qui est normalement prise en charge par les contrats d’assurances habitations. Ce dernier engagera et dépêchera un enquêteur sur place ou vous des questions aux téléphones pour gagner du temps dans l’estimation des remboursements à faire.

Dans le meilleur des cas, éviter un remboursement financier est une meilleure idée. En effet, les assureurs proposent généralement ce genre de situation afin d’éviter de payer les imprévus dans les travaux. Mais ils peuvent aussi vous proposer une prise en charge complète de la remise en état des lieux. Ils vous accompagneront dans ce cas à chaque étape de la réparation et la remise en état des lieux, quitte à dépêcher un plombier paris sur place. De quoi vous faciliter la réparation de votre salle d’eau, mais aussi le reste de la maison.

Les conditions de prise en charge sont inscrites dans votre contrat d’adhésion.

Choisissez votre plombier

Attention toutefois, les assureurs ne peuvent pas vous forcer à engager tel ou tel plombier paris pour la réparation de votre dégât des eaux. Si vous avez d’ores et déjà un professionnel qui prend en charge depuis toujours les canalisations et les tuyaux de distribution de l’eau de votre maison, il est préférable de faire appel à ce dernier. Fin connaisseur des détails de votre système de plomberie, il est plus à même de garantir la qualité de ses services.

Si vous choisissez notamment votre propre plombier, vous devez lui demander un devis transparent et objectif pour la réparation des lieux que vous devez envoyer avec votre demande à votre assureur. Vous disposez de  jours après la catastrophe pour faire une demande de prise en charge auprès de votre assureur. Il parait important de le souligner. Le devis peut venir plus tard lors du calcul du montant de la prise en charge qui se fait d’ailleurs, pour information, sur la base des tarifs actuels et non de celui de l’année de construction de votre bâti.