Actualités

Quels travaux faire chez soi avant l’hiver ?

Elle approche, la saison hivernale avec ses journées courtes et ses températures froides. Pour plusieurs, ce sera la bonne période pour redécouvrir la beauté des feux de cheminée, confortablement assis dans un canapé. Mais pour en profiter véritablement, il faudrait d’abord apprêter sa maison, c’est-à-dire réaliser quelques travaux à l’avance. Que faut-il donc faire chez soi avant l’hiver ? Ci-dessous, trouvez des éléments de réponses.

Isoler la maison

Lorsque l’hiver s’annonce, il est impératif de vérifier la qualité de l’isolation de votre logement. Dans de nombreux cas, cette inspection permet d’anticiper les travaux de rénovation, afin de mieux se réchauffer durant le froid.

En réalité, une bonne isolation thermique vous permet de gagner jusqu’à 5 °C de température à l’intérieur des locaux. Ce faisant, le chauffage sera moins utilisé, et les factures moins élevées. Néanmoins, si vous tenez à de meilleurs résultats, il faudra effectuer les travaux à plusieurs niveaux.

Dans un premier temps, vous pouvez vous concentrer sur les combles, car leur mauvais état entraine souvent une grande déperdition thermique. Selon le type de combles que vous avez, réalisez un soufflage (combles perdus) ou une isolation par l’intérieur (combles aménageables).

Ensuite, pensez à une isolation des murs, afin d’améliorer le confort au sein des locaux. Puisque vous préparez l’hiver, mettez l’accent sur l’isolation d’intérieur. Notez que celle des faces extérieures des murs est beaucoup plus recommandée pour le printemps et l’été. Pour finir, investissez dans l’isolation des sols (le dessous du plancher), pour éviter surtout la sensation des pieds froids.

En ce qui concerne le coût des travaux, il serait impossible de donner un tarif exact, car plusieurs paramètres seront pris en compte. Par exemple, l’artisan évaluera la surface à isoler, les matériaux à utiliser, la technique adaptée, puis la main d’œuvre. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une assistance financière à travers quelques programmes étatiques comme MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ, etc.

Installer un système de chauffage

Bien qu’il existe désormais plusieurs modèles et systèmes de chauffage, les plus conservateurs opteraient sans doute pour une cheminée. Cependant, il est de plus en plus déconseillé d’installer une cheminée à foyer ouvert. En effet, ce type de cheminée génère une forte émission de fines particules, entrainant une pollution atmosphérique.

Désormais, ce sont les cheminées hybrides qui sont les plus en vogue. Dans le commerce, vous les trouverez sous deux formes (classique et contemporaine), avec deux types de combustibles.

Le bois ou la bûche s’utilisent lorsque les occupants de la maison y sont présents, et souhaitent prendre plaisir devant un vrai feu. En cas d’absence, la cheminée hybride fonctionne grâce à un système électrique, et le combustible utilisé dans ce cas est le granulé. 

Une fois que votre cheminée est mise en place et rendue fonctionnelle, il est temps de penser à son entretien. Alors, pour le ramonage de votre cheminée, n’hésitez pas à contacter un professionnel. En nettoyant régulièrement le système (une à deux fois par an), vous réduirez tous les risques d’intoxication et d’incendie.

En dehors de la cheminée, vous pouvez également installer un radiateur à inertie, ou un poêle à bois ou à granulés. Le premier modèle de chauffage d’appoint est électrique et réchauffe votre maison même lorsqu’il est éteint. Le poêle à bois ou à granulés, quant à lui est fortement apprécié pour son aspect économique.

Comme pour tout équipement, il est nécessaire de penser à l’entretien de ces systèmes d’appoint. Autrement, vous ferez baisser leurs performances, et le chauffage de votre maison en sera également impacté.

Pour éviter cela, dépoussiérez régulièrement votre radiateur avec une serviette humidifiée ou avec un aspirateur. En revanche, si vous avez un poêle (à bois ou à granulés), le nettoyage doit se faire de façon quotidienne. Ici, il faudra nettoyer la vitre et vider les cendres.